Plan d’action de la CNSA pour l’accessibilité numérique en 2021

Publié le : 30 avril 2021-Mis à jour le : 24 mars 2022

Dans la poursuite des actions menées en 2019-2020, le plan d'action 2021 détaille les opérations mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité numérique des sites, applications métiers et publications en ligne de la CNSA avec :

  • une priorité en 2021 : atteindre et/ou maintenir le niveau légal d’accessibilité numérique pour les sites à forte audience de la CNSA :
    • www.cnsa.fr : accessibilité totalement conforme avec l’obtention du label e-accessibilité (niveau 5) en avril 2020. Toute évolution majeure fait l’objet d’un contrôle du niveau d’accessibilité afin de maintenir le niveau légal obtenu en avril 2020 ;
    • Plateforme « Mon parcours handicap » : mise en ligne début mai 2020 avec un niveau d’accessibilité totalement conforme. Toute évolution majeure fait l’objet d’un contrôle du niveau d’accessibilité afin de maintenir le niveau légal obtenu en avril 2020 ;
    • Portail Pour les personnes âgées : Le portail a bénéficié d’un accompagnement du Service d’information du gouvernement (SIG) dans le cadre des 53 sites en .gouv.fr ciblés pour améliorer leur niveau d’accessibilité. Suite à un premier audit réalisé en octobre, des travaux ont été entrepris et ont permis d’atteindre le taux d’accessibilité de 86,1 % en décembre 2021. Les travaux vont se poursuivre début 2022 pour atteindre le 100 %.
    • Le service MDPH en ligne : Service en ligne totalement conforme (audit réalisé le 26 octobre 2021 en ligne sur mdphenligne.cnsa.fr).
  • des travaux sont engagés pour améliorer le niveau d’accessibilité des applications métiers : 

L’application Galaad a obtenu le niveau 100 % accessible en janvier 2021. Ce logiciel est utilisé par les médecins des agences régionales de santé, des conseils départementaux et les médecins coordonnateurs des EHPAD et des unités de soins de longue durée qui y saisissent les informations sur les besoins en soins des résidents afin de déterminer le budget « dépendance et soins » de ces établissements.

  • une attention portée sur l’accessibilité des publications mises en ligne en format PDF sur les différents sites. Chaque document mis en ligne fait l’objet d’une vérification, à l’aide du logiciel Acrobat Pro. Pour certains documents plus complexes, la mise en accessibilité fait l’objet d’une commande à notre prestataire accessibilité. Ci-après, le nombre de publications CNSA PDF mises en accessibilité :
    • 2019 : 24 documents PDF,
    • 2020 : 247 documents PDF,
    • 2021 : 17 documents PDF.
  • la poursuite des actions pour sensibiliser l’ensemble des agents de la CNSA : réunions de sensibilisation régulières auprès des différentes directions (DSI, Directions métiers…) et informations via l’Intranet de la CNSA avec une rubrique dédiée à l’accessibilité numérique (actualités, vidéos…). L’action suivante a été assurée par un prestataire externe : sensibilisation et découverte de l’accessibilité numérique (14 juin) : 10 agents.
  • les actions de formation pour l’accessibilité numérique inscrite dans le plan de la formation de la CNSA.

Les actions suivantes ont été assurées par un prestataire externe :

  • Formation sur l’accessibilité des contenus web et éditoriaux (15 & 16 juin) : 10 agents
  • Formation « accessibilité numérique dans un projet » (16 & 17 sept.) : 7 chefs de projet DSI
  • l’agrément obtenu pour la mise en ligne de demande-autonomie.gouv.fr (avec le taux d’accessibilité minimum requis de 75 %),
  • le soutien de l’événement « les évolutions liées à l’accessibilité numérique et à l’informatique » organisé par la Fédération des Aveugles de France (6-7 décembre 2021).
Retour en haut