Les plans Cancer

Publié le : 09 avril 2019-Mis à jour le : 16 avril 2019

L’intervention de la CNSA dans les différents plans Cancer consiste à sensibiliser les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) à une meilleure prise en compte des conséquences du cancer chez l’enfant et à renforcer les relations entre les professionnels des MDPH et le monde sanitaire.

Le plan Cancer 2014-2019

Le troisième plan Cancer a pour ambition de donner à chacun, partout en France, les mêmes chances de guérir et de mettre plus rapidement encore les innovations au service des malades. La priorité va à la prévention et au dépistage pour éviter de nouveaux cas de cancer et faire reculer la maladie. Le plan Cancer vise aussi à améliorer la qualité de vie des personnes touchées pendant et après la maladie pour leur donner leur place dans la société. C’est à ce titre que la CNSA est mobilisée : pour préserver la continuité du parcours de vie du malade.

La CNSA pilote l’action 9.9 « atténuer les surcoûts pour la famille liés à l’accompagnement d’un enfant malade », et elle est associée à l’action 9.2 « veiller aux besoins de compensation liés à la maladie et aux traitements des cancers de l'enfant ». Ces actions s’inscrivent dans l’objectif « diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle ».

Atténuer les surcoûts pour la famille liés à l’accompagnement d’un enfant malade

Cette action poursuit deux objectifs :

  • délivrer une information spécifique dès le diagnostic et l’annonce aux familles d’enfants atteints de cancer sur les possibilités offertes par l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), pour compenser les surcoûts et les besoins liés à la maladie et aux traitements ainsi que sur les démarches à accomplir. Et parallèlement, sensibiliser les professionnels des MDPH sur les impacts du cancer chez l’enfant et sur les besoins de compensation qu’il engendre ;
  • simplifier les procédures et les conditions d’accès aux différents dispositifs d’aide proposés par les MDPH pour les adapter aux situations de perte d’autonomie temporaire observées au cours d’une maladie telle que le cancer.

Mieux informer les familles

La CNSA appuie la diffusion du guide Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé (nouvelle fenêtre), coédité par l’INCa et la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE).

Sensibiliser les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées

Pour sensibiliser les professionnels des maisons départementales des personnes handicapées à une meilleure prise en compte des conséquences du cancer chez l’enfant, la CNSA fait régulièrement intervenir des représentants de l’INCa lors des réunions d’animation de réseau. Elle l’a fait une première fois les 27 et 28 novembre 2014 lors d’une réunion du réseau des correspondants scolarisation.

La CNSA envisage d’intégrer un temps d’échange spécifique sur les conséquences handicapantes du cancer dans les formations délivrées aux équipes pluridisciplinaires des MDPH. Ces formations, relatives au GEVA, au « guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées », à l’AEEH, à l’allocation aux adultes handicapés et à la prestation de compensation du handicap, sont dispensées par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et font l’objet d’une convention entre les deux institutions.

Simplifier les procédures et les conditions d’accès aux dispositifs d’aide

Remplir cet objectif nécessite dans un premier temps d’améliorer et de renforcer les relations entre les professionnels des MDPH et le monde sanitaire (médecins, infirmières coordonnatrices et assistantes sociales…). Cela passe par une meilleure connaissance des besoins des uns et des autres (processus d’instruction des dossiers à la MDPH, pièces nécessaires, périmètre des prestations délivrées…).
Cela implique aussi d’identifier les situations nécessitant une réduction des délais de traitement.

Pour faciliter et harmoniser la mise en place des liens entre les services d’oncologie pédiatrique/adolescents et jeunes adultes et les maisons départementales des personnes handicapées, la CNSA et l’INCa, avec l’appui de différents partenaires, ont conçu une série de 24 fiches d'information à l’attention des professionnels médicaux et sociaux. Elles expliquent les procédures et les conditions d’accès aux droits, elles présentent les MDPH, leur fonctionnement, les thèmes et les prestations qui leur sont propres.

Veiller aux besoins de compensation liés à la maladie et aux traitements des cancers de l'enfant

L’objectif de cette action est de sensibiliser et de former les acteurs de l’Éducation nationale (enseignants, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation…) et les professionnels des MDPH aux impacts du cancer chez l’enfant et aux besoins de compensation qu’il engendre. Cela permet de faciliter la poursuite de son parcours scolaire ou de compenser les surcoûts liés à la maladie et aux traitements.

Le plan Cancer 2009-2013

Le plan Cancer 2009-2013 fixait comme priorité d’améliorer la vie des personnes atteintes pendant et après le cancer. Pour contribuer à atteindre cet objectif, la CNSA a piloté une mesure destinée à améliorer les réponses aux situations de handicap ou de perte d’autonomie transitoires ou définitives liées au cancer (mesure 27), en partenariat avec l’Institut national du cancer. Dans ce cadre, des expérimentations ont été conduites dans plusieurs MDPH pour travailler sur le lien avec les services hospitaliers : elles ont permis d’identifier de bonnes pratiques de coopération qui facilitent le parcours des personnes et sont consignées dans une publication conjointe (PDF, 3.92 Mo).

Documents à télécharger

Plan Cancer 2014-2019 (PDF, 1.31 Mo)Plan Cancer 2009-2013 (PDF, 2.22 Mo)

Articles sur le même thème

Fiches d'information INCa-CNSA sur les démarches auprès des MDPH

La CNSA et l’INCa publient 24 fiches pour faciliter les liens avec les MDPH.

Pour faciliter et harmoniser la mise en place des liens entre les

...

Ailleurs sur le web

Guide « démarches sociales et cancer »
Retour en haut