Évaluation, information et formation sur les aides techniques

Publié le : 13 mars 2019-Mis à jour le : 11 avril 2019

Entre 2015 et 2018, la CNSA a financé le projet InterCEN, un consortium composé du CEREMH, du CENTICH et du CEN STIMCO. Ses objectifs : améliorer la connaissance, l’information et la formation sur les aides techniques.

Cette organisation InterCEN s’articule autour de trois volets interdépendants qui sont :

  • l’évaluation du service rendu par les aides techniques ;
  • l’information sur la compensation par les aides techniques à destination des utilisateurs, des proches et des professionnels ;
  • la formation aux aides techniques, tant en direction des professionnels que des utilisateurs (personnes handicapées, personnes âgées et aidants).

Les méthodes et les concepts élaborés dans le cadre du projet InterCEN sont éprouvés par l’évaluation de 9 aides techniques, la construction de 9 contenus et supports d’information et de 9 contenus et modalités de formation.

Ces productions s’intéressent à des produits appartenant à 3 domaines : mobilité, stimulation cognitive, technologies de l’information et de la communication.

Évaluer la compensation et la valeur d’usage des aides techniques

Ce volet, piloté par le CEREMH, a permis d’élaborer un référentiel destiné à capitaliser la connaissance sur l’évaluation du service rendu par les aides techniques. Ce référentiel permet d’identifier les critères à évaluer pour une famille d’aides techniques, les outils existants et la littérature scientifique.

Informer les personnes sur les aides techniques

Ce volet du projet InterCEN est piloté par le CEN STIMCO. Il vise à définir une méthode d’ingénierie pour la réalisation de contenus et de supports d’information non commerciaux, accessibles et compréhensibles sur des familles d’aides techniques. Les destinataires cibles des supports ainsi créés sont en priorité les utilisateurs finaux, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou d’aidants.

Deux types de support sont envisagés : des contenus vidéo sous-titrés et des contenus textuels illustrés[C4] . Un « pack contenus » est prévu pour chaque famille d’aides techniques, qui inclura ces deux types de support.

D’autres démarches d’évaluation et d’information

En complément du projet InterCEN, la CNSA soutient d’autres travaux, parmi lesquels des études produites par l’Institut national de la consommation. Ces études donnent lieu à des publications :

Se former aux aides techniques et technologiques

Ce volet du projet, piloté par le CENTICH, a plusieurs objectifs complémentaires :

  • recenser et cartographier les formations existantes sur les aides techniques ;
  • identifier les besoins non couverts ;
  • développer de nouvelles offres de formations sur les segments peu couverts ou des formations innovantes.

Ces formations pourront s’adresser à l’ensemble des acteurs, y compris les utilisateurs finaux, et proposer des modalités différentes (présentiel, e-learning, mooc...).

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

CEREMH – Centre de ressources & d'innovation mobilité handicapRéférentiel d'évaluation des aides techniques sur le site du CEREMHCEN STIMCOSite de contenus d’information accessibles sur les aides techniquesCENTICH – Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomieTrouver votre formation sur les aides techniques et technologiquesINC – Institut national de la consommation
Retour en haut