Dispositifs innovants d’achat et de mise à disposition des aides techniques

Publié le : 13 mars 2019-Mis à jour le : 14 mars 2019

En complément au développement de nouvelles solutions technologiques, l’amélioration en matière d’aides techniques peut reposer sur de l’innovation organisationnelle. La CNSA apporte son soutien à ces projets en partenariat avec d’autres organismes.

Dans le cadre de la préfiguration de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la CNSA a lancé le 2 juillet 2015 un appel à projets sur les aides techniques et l’économie circulaire. Cet appel à projets comportait deux axes : innovation dans les modes d’achat et de mise à disposition des aides techniques et intégration d’une approche d’économie circulaire dans le champ des aides techniques. La CNSA a sélectionné puis accompagné financièrement et techniquement 10 porteurs de projet dans 17 départements.

Les projets retenus sont complémentaires par la diversité de leurs porteurs et par leurs approches méthodologique et opérationnelle. Par leur variété, tous ces projets explorent différentes composantes de l’accès aux aides techniques :

  • 7 projets proposent ou étudient la mise en place de circuits de redistribution d’aides techniques ;
  • 2 projets concernent le développement du rôle des services à domicile dans la prescription, l’appropriation et la circularisation des aides techniques ;
  • un projet a pour objectif d’améliorer l’accès aux aides techniques des personnes âgées et de repérer les possibilités de mise à disposition innovantes.

Les projets sont arrivés à terme, mais les travaux se prolongent sur la base de ce qui a été construit. Des projets ou des actions sont engagés dans plusieurs territoires départementaux sur la base des projets soutenus ou d’autres modèles. 

Des actions de capitalisation des enseignements pouvant être tirés de l’appel à projets sont en cours et aboutiront à la publication d’un rapport de synthèse.

Articles sur le même thème

Retour en haut