Soutien par les pairs

Publié le : 08 avril 2019-Mis à jour le : 11 avril 2019

L’objectif de cet axe est de renforcer le pouvoir d’agir des personnes en renforçant les mécanismes de participation d’une part et la valorisation de l’expertise d’usage des personnes d’autre part. Cet axe est piloté par le Secrétariat général du Comité interministériel du handicap.

La reconnaissance des savoirs d’expérience des personnes n’est pas aisée, les lieux d’élaboration des politiques publiques ou de décisions sont parfois trop normés et n’offrent pas toujours aux personnes les possibilités de participer.

Il s’agit là d’engager des initiatives pour soutenir l’effectivité et la qualité de la participation des personnes en situation de handicap dans les différentes instances de participation (conseil de la vie sociale, comex des MDPH…), dans une logique d’autoreprésentation à chaque fois que c’est possible. 

La mobilisation de l’expertise d’usage à travers l’intervention de pairs peut prendre des formes diverses : recours à des formateurs-pairs dans la formation des professionnels, développement de l’intervention des pairs au sein des structures médico-sociales et sanitaires pour enrichir les projets d’accompagnement…

Documents à télécharger

Rapport de capitalisation. Déployer la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" ( PDF, 3.67 Mo )Handicap et autonomie : de l'expérience à l'expertise ( PDF, 1.2 Mo )

Ailleurs sur le web

Handicap : une réponse accompagnée pour tous
Retour en haut