Accompagnement au changement des pratiques

Publié le : 07 avril 2019-Mis à jour le : 11 avril 2019

Cet axe vise à faire évoluer les pratiques des acteurs pour améliorer l’accompagnement des personnes handicapées tout au long de leur parcours de vie. Il est piloté par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). La CNSA y participe en accompagnant les MDPH dans la mise en œuvre de mesures de simplification et dans la construction d’un système d’information de suivi de la mise en œuvre des orientations en établissement ou service.

La mise en œuvre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » et notamment l’élaboration de plans d’accompagnement global implique de revoir l’organisation des processus de travail dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et en particulier ceux relatifs à l’évaluation des besoins et des attentes des personnes.

L’application des mesures de simplification (déploiement de la carte mobilité inclusion, extension possible de la durée d’attribution de l’allocation adultes handicapés sous certaines conditions, allongement de la durée de validité du certificat médical) et l’utilisation en routine d’un nouveau système d’information commun, contribueront à recentrer le travail des MDPH sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Cet axe nécessite également de déployer un système d’information de suivi des décisions d'orientation. Cet outil doit faciliter le partage d’informations entre les MDPH, les établissements et services médico-sociaux, les agences régionales de santé, les conseils départementaux et les personnes handicapées et leur famille. C’est un outil régional, porté par l’agence régionale de santé. Il est l’une des briques du système d’information commun des MDPH actuellement en cours de déploiement.

L’évolution des organisations concerne également les services des conseils départementaux, ceux des agences régionales de santé et nécessite de faire évoluer les formations initiales et continues du secteur.

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Handicap : une réponse accompagnée pour tous
Retour en haut