Études et expérimentations

Publié le : 13 mars 2015-Mis à jour le : 19 janvier 2016

Ces travaux présentent des études et des expérimentations sur les aides techniques destinées aux personnes handicapées et aux personnes âgées : téléassistance, gérontechnologies, domotique...

  • Le Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie : un centre d’expertise national pour accélérer le développement et l’usage des technologies pour l’autonomie et la santé (pdf, 3 Mo). Auteur : Jawad HAJJAM (CENTICH). Date : 06 mars 2014.
    Le CENTICH, des besoins aux usages ; le CENTICH, acteur de la Silver Economie ; Léna Saumur Appartement de transition assistée ; la technicothèque ; le E-care, plateforme « intelligente » pour assurer une surveillance à domicile, à l’aide de capteurs non intrusifs, des patients atteints d’insuffisance cardiaque ; EIP on AHA Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé. 
  • Etude quantitative sur le handicap auditif, à partir de l’enquête handicap santé 2010 (pdf, 1.72 Mo). Auteur : Laurence Hauesler (IN NUMERI pour le compte de la DREES) et BUCODES. Date : 31 mai 2013.
    La présentation fait le notamment point sur la prévalence des limitations fonctionnelles auditives, le niveau d’équipement en appareils auditifs, et le lien entre limitations fonctionnelles auditives et autres limitations fonctionnelles.
  • Présentation des orientations et des réalisations du CEREMH (Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap) (pdf, 1.92 Mo). Auteur : Claude Dumas. Date : 31 mai 2013.
    Services aux usagers ; services aux industriels/collectivités (évaluation, recherche innovation...) ; centre de formation à la conduite adaptée ; formation à la mobilité.
  • Expérimentations financées par la CNSA en matière d’aides techniques entre 2007 et 2012 (pdf, 385.45 Ko). Auteur : Annick Martin (CNSA). Date : 30 novembre 2012.
    Annick Martin rappelle le partenariat CNSA/ANR autour des deux programmes que sont TecSan (Technologie pour la santé et l’autonomie)et AAL (Ambient Assisted Living). Un focus est fait sur le projet NAVIG, financé en 2008 dans le cadre de TecSan : Navigation assistée par vision embarquée et GNSS, un dispositif de suppléance pour les malvoyants et les non-voyants. A noter également, le projet VHIPOD : véhicule individuel de transport, debout (intermédiaire entre un déambulateur et un FR), aide au passage assis/debout et déplacements en position verticale. Un des centres experts nationaux financé par la CNSA est impliqué dans le projet pour la dimension « prise en compte des besoins des usagers ». Il est intéressant également de voir que l’entreprise qui développe le projet est une entreprise déjà existante (dont le cœur de métier est le secteur de la propreté), qui fait de la robotique/système automatisé et s’est associée à des chercheurs pour développer ce type de produit.
  • Présentation des orientations et des réalisations du STIMCO (Centre expert national en stimulation cognitive) (pdf, 1.29 Mo). Auteur : Serge Reingewirtz (STIMCO). Date : 30 novembre 2012.
    Présentation du STIMCO et de son rôle de pilote pour la réflexion commune à tous les centres experts nationaux sur une méthodologie d’évaluation des aides techniques.
  • La téléassistance pour le maintien à domicile : Comment dépasser une logique d’offre technologique et construire les usages pertinents ? (pdf, 556.59 Ko) Auteurs : Florence Charue-Duboc, Laure Amar, Anne-France Kogan, Nathalie Raulet-Croset (Ecole polytechnique, Ecole des mines de Nantes). Date : 30 avril 2010.
    Cette recherche menée par l’Ecole polytechnique et l’Ecole des mines de Nantes s’articule autour de six axes que sont : l’usage normal et les « usages réels » ; le métier et les compétences des téléopératrices ; les modalités de gestion de la proximité, les liens entre téléassistance et le médical ; la valeur de la téléassistance et enfin la responsabilité sociale.
  • Audition professionnelle : Les acteurs économiques des technologies d’information et de communication de compensation (pdf, 899.58 Ko). Auteur : Bertrand Loubiere (ARSla, AFM). Date : restitution de l’audition professionnelle novembre 2008.
    L’objectif de cette audition professionnelle est de cartographier, mesurer et évaluer les capacités des acteurs économiques à répondre aux exigences des personnes en situation de grande dépendance, les personnes atteintes de SLA ayant été choisies comme population de référence. 
  • Évaluation de l’expérimentation domotique de Guéret (pdf, 656.53 Ko). Auteurs : Michaël Carré (MEDIALIS), Gérard Cornet (SFGG STAG), Jocelyne Extra (CID), Vincent Rialle (CHU de Grenoble). Date : 7 décembre 2009.
    Evaluation multiaxiale de la mise à disposition du pack domotique auprès de personnes âgées (à domicile et en établissement). Présentation des résultats et des recommandations. 
  • Exploration des besoins des personnes âgées en matière de gérontechnologie (pdf, 1.55 Mo). Auteur : Frédéric Balard (INSERM). Date : 10 avril 2009.
    Document présentant des éléments de réflexion sur les aides techniques et leur acceptabilité par les personnes âgées fragiles, selon une méthode qualitative faite d’entretiens semi-directifs avec des personnes âgées et des « experts » menant des projets en gérontechnologie. 
  • Présentation de l’étude prospective sur les « technologies pour l’autonomie » (pdf, 169.24 Ko). Auteur : Aude Poulain, Romain Piovan, Ariadne de Varax, Marc Letellier (ALCIMED). Date : 5 décembre 2007.
    Cette étude (Lien vers l’étude) identifie pour les secteurs de la santé et de l’autonomie les groupes de technologies porteuses en terme industriels à horizon 5 à 10 ans. Elle analyse la capacité d’innovation de la France pour ces technologies et identifie pour les technologies pour l’autonomie, les facteurs clé de succès dans des pays modèles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Par ailleurs des recommandations sont proposées par le cabinet Alcimed, communes au secteur de la santé et au secteur de l’autonomie d’une part et spécifiques de chaque secteur d’autre part.

Documents à télécharger

Présentation du CENTICH ( PDF, 3 Mo )Etude quantitative sur le handicap auditif, à partir de l’enquête handicap santé 2010 ( PDF, 1.72 Mo )Présentation des orientations et des réalisations du CEREMH ( PDF, 1.92 Mo )Expérimentations financées par la CNSA en matière d’aides techniques entre 2007 et 2012 ( PDF, 385.45 Ko )Présentation des orientations et des réalisations du STIMCO ( PDF, 1.29 Mo )La téléassistance pour le maintien à domicile ( PDF, 556.59 Ko )Les acteurs économiques des technologies d’information et de communication de compensation ( PDF, 899.58 Ko )Évaluation de l’expérimentation domotique de Guéret ( PDF, 656.53 Ko )Exploration des besoins des personnes âgées en matière de gérontechnologie ( PDF, 1.55 Mo )Présentation de l’étude prospective sur les « technologies pour l’autonomie » ( PDF, 169.24 Ko )
Retour en haut