Données chiffrées sur le marché des aides techniques

Publié le : 31 mai 2015-Mis à jour le : 12 juillet 2017

Les travaux présentés ici portent sur le marché des audioprothèses, sur les gérontechnologies et sur les aides techniques utilisées par les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

  • L’équipement des Français en audioprothèses (pdf, 657.18 Ko). Auteur : Richard Darbera (Bucodes-SurdiFrance). Date : 31 mai 2013.
    La présentation aborde les points suivants : taux d’équipement des prothèses auditives : pourquoi sont-ils bas en France ? les audioprothésistes français sont-ils chers ? les audioprothésistes français sont-ils bons ?
  • Panorama du secteur de l’audioprothèse en France (pdf, 966.79 Ko). Auteur : Luis Godinho (UNSAF). Date : 31 mai 2013.
    Les besoins en audioprothèses. Les bénéfices de l’appareillage en audioprothèses. L’offre existante (appareillage, marché français, tour d’horizon de la profession d’audioprothésiste, coût de l’appareillage et comportement du patient, taux de satisfaction, réseaux de référencement des OCAM). Proposition de l’UNSAF.
  • L’usage des aides techniques dans le domaine des personnes âgées (pdf, 2.19 Mo). Auteur : Vincent Rialle Date : 14 mars 2008.
    Ce document présente l’usage des aides techniques dans le domaine des personnes âgées. La différence entre technologie et gérontechnologie ainsi que les mesures publiques prises sont tout d’abord rappelées, puis les besoins et les usages sont présentés à travers les thèmes tels que l’amélioration de la vie à domicile, la détection automatique de chutes et malaises, la biosurveillance, les télésoins... Enfin, des robots facilitant la vie des personnes âgées sont présentés (certaines slides sont en anglais) ; ces derniers sont particulièrement développés au Japon.
  • Aides techniques et fauteuils roulants, les restants à charge pour les familles. Analyse de 611 dossiers concernant des malades neuromusculaires (pdf, 204.3 Ko). Etude de l’Association française contre les myopathies. Auteur : Christophe Duguet. Date : 01 mars 2011.
    Analyse du restant à charge pour les familles, réalisée à partir de 611 projets d’acquisitions d’une aide technique, pour des personnes atteintes de maladies neuromusculaires ayant bénéficié d’une intervention de l’AFM sous forme d’une avance financière ou d’une aide (avril 2006 à début juillet 2010).

Documents à télécharger

L'équipement des Français en audioprothèses - 31 mai 2013 ( PDF, 657.18 Ko )Panorama du secteur de l'audioprothèse en France - 31 mai 2013 ( PDF, 966.79 Ko )Usage des aides techniques dans le domaine des personnes âgées - 14 mars 2008 ( PDF, 2.19 Mo )Aides techniques, fauteuils roulants : reste à charge pour les familles. Etude AFM - 1er mars 2011 ( PDF, 204.3 Ko )
Retour en haut