Autres présentations

Publié le : 12 mars 2015-Mis à jour le : 12 juillet 2017

Les travaux présentés ici portent sur des thématiques variées, notamment la Silver Economie.

  • Le contrat de filière Silver Economie (pdf, 147.81 Ko). Auteur : Guy LE GOFF de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services - service des technologies de l’information et de la communication). Date : 06 mars 2014.
    Le marché des seniors ; les prémices du contrat de filière ; les acteurs du contrat ; un contrat autour de 6 axes déclinés en 49 actions ; quelles retombées du contrat ? 
  • Silver Economie : Présentation du développement du cluster régional Silver Valley (pdf, 3.19 Mo). Auteur : Benjamin Zimmer (SILVER VALLEY). Date : 06 mars 2014.
    Les besoins des seniors et des aidants ; les opportunités de marché ; la Silver Economie ; historique de la Silver Valley ; gouvernance ; modèle économique ; organisation de la chaîne de valeur ; La Silver Valley, un projet francilien de la filière industrielle Silver Economie ; la plateforme immobilière Charles Foix ; répartition géographique des membres ; un écosystème propice à l’innovation ; l’offre de services de la Silver Valley à ses membres ; exemples d’activité (événements locaux/nationaux) ; lobbying ; formation professionnelle ; formation académique ; conception collective de support de communication ; méthodologie d’accompagnement ; la bourse Charles Foix ; outil de veille... 
  • Les actions du CNR Santé dans le contrat de filière « Silver Economie » (pdf, 819.33 Ko). Auteur : Patrick MALLEA (CNR Santé). Date : 06 mars 2014.
    Le contrat de filière doit permettre de créer de la confiance chez les Français vis-à-vis des acteurs de la Silver Economie. Il est une promesse industrielle, celle de développer les emplois dans ce secteur et les services aux usagers (grâce notamment aux technologies). Pour ce faire, les acteurs de la Silver Economie doivent se rassembler autour du contrat de filière. Dans ce cadre, il s’agira aussi d’animer le réseau d’acteurs, de mutualiser les expériences, de référencer les produits et services existants, de développer une commande publique d’innovation (intégrant un certain nombre de critères de qualité), de labelliser pour favoriser le développement d’une économie de qualité, de faire connaître cette approche au-delà de l’espace franco-français... Toute cette dynamique doit permettre d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens, de favoriser la croissance des entreprises et des activités, et de développer un emploi de qualité et non délocalisable. France Initiative pour la Silver Economie est portée par le CNR Santé, qui a noué des partenariats avec l’Agence française de normalisation (AFNOR), la DGCIS et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). 
  • L’accès aux aides techniques pour les personnes âgées. Date : 6 mars 2014.
    La MDPH 68 (pdf, 493.96 Ko) et les MDA 49 (pdf, 283.26 Ko)et 67 (pdf, 267.23 Ko) témoignent de leur fonctionnement en matière d’évaluation des besoins en aides techniques sous l’angle de la barrière d’âge, avec la double approche suivante :
    • Mutualisation des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire avec les équipes APA du conseil général.
    • Accès pour les personnes âgées au Fonds de compensation. 
    • Quelles implications en termes de nature des demandes, de profils de dépenses, ou encore de difficultés rencontrées éventuellement pour un public plutôt qu’un autre (PA/PH) ? 
  • L’offre d’intervention de l’AGEFIPH 2012-2015 en matière d’aides techniques (pdf, 124.03 Ko). Auteur : Anne TOURLIERE (AGEFIPH). Date : 31 mai 2013.
    La nouvelle offre de l’AGEFIPH, mise en place depuis le 1er janvier 2012, repose sur un cadre national d’intervention rénové qui recentre l’AGEFIPH sur son cœur de mission. Cette nouvelle offre est fondée sur trois principes d’action : mobiliser les dispositifs et les politiques du droit commun ; développer l’égalité d’accès des bénéficiaires à toutes les interventions de l’AGEFIPH ; rééquilibrer les interventions de l’AGEFIPH en faveur du maintien dans l’emploi. A ces principes correspondent trois priorités : la formation des personnes handicapées à la recherche d’un emploi ; la qualité de l’accompagnement délivré aux entreprises et aux personnes handicapées ; une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées éloignées de l’emploi. Enfin, l’offre d’intervention de l’AGEFIPH s’articule autour de trois niveaux d’intervention : les services mis en œuvre par des partenaires ; les prestations réalisées par des prestataires ; les aides directes.
  • Cartographie de la prestation véhicules pour personnes handicapées physiques en Île de France (pdf, 381.96 Ko). CRAMIF Auteur : M. Samuel Valenti et M. Declercq. Date : 01 mars 2011.
    Recueil et diffusion par la Caisse régionale assurance maladie Ile de France (CRAMIF) de données qualitatives sur le service rendu des distributeurs de véhicule pour personnes handicapées en Ile-de-France. Enquête qualitative : insatisfactions déclarées, qualité des pratiques professionnelles. 

Documents à télécharger

Le contrat de filière Silver économie ( PDF, 147.81 Ko )Présentation du développement du cluster régional Silver Valley ( PDF, 3.19 Mo )Les actions du CNR Santé dans le contrat de filière « Silver Economie ». ( PDF, 819.33 Ko )Fonctionnement de la MDPH 68 en matière d’évaluation des besoins en aides techniques ( PDF, 493.96 Ko )Fonctionnement de la MDA 49 en matière d’évaluation des besoins en aides techniques ( PDF, 283.26 Ko )Fonctionnement de la MDA 67 en matière d’évaluation des besoins en aides techniques ( PDF, 267.23 Ko )L’offre d’intervention de l’AGEFIPH 2012-2015 en matière d’aides techniques ( PDF, 124.03 Ko )Les nouveaux services « De la téléalarme sociale à la téléassistance multiservices ». ( PDF, 932.35 Ko )Cartographie de la prestation véhicules pour personnes handicapées physiques en Île de France ( PDF, 381.96 Ko )
Retour en haut