Les cahiers pédagogiques de la CNSA

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Les Cahiers pédagogiques de la CNSA ont pour objectif de transmettre une culture commune sur un sujet, pour une meilleure compréhension de ce sujet par les partenaires des réseaux de la Caisse. Ils s’adressent aux réseaux de la CNSA et à leurs partenaires proches.

Publié le :13 novembre 2023
Mis à jour le :13 novembre 2023
Les cahiers pédagogiques de la CNSA : L'habitat inclusif - accessible (PDF, 1.85 Mo)

Ce cahier pédagogique, coconstruit avec la DGCS, la DHUP, les membres de l’Observatoire de l’habitat inclusif mais aussi avec les départements, a vocation à apporter un éclairage sur l’habitat inclusif, défini dans la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il propose des clés d’entrées pour une culture commune sur : le périmètre de l’habitat inclusif, le public auquel il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement. Cette version mise à jour intègre le décret du 2 juin 2023 permettant l’accès au prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) pour les logements-foyers habitat inclusif.

 

Les cahiers pédagogiques de la CNSA : La communication des personnes polyhandicapées - accessible (PDF, 606.86 Ko)

Ce cahier pédagogique s’adresse à toute personne proche d’une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C’est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour :

  • développer un langage commun et partagé du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ;
  • faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
Publié le :30 octobre 2019
Mis à jour le :20 mars 2020
Les cahiers pédagogiques de la CNSA : Les GEM (PDF, 550.38 Ko)

Ce « cahier pédagogique » vise à présenter les groupes d’entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles de faire connaitre ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l’aide entre pairs et le renforcement de la capacité d’agir des personnes, semble aujourd’hui essentiel.

Les cahiers pédagogiques de la CNSA : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (PDF, 1.71 Mo)

Ce cahier pédagogique vise à apporter un éclairage sur la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie. Il est destiné en priorité aux élus et représentants des institutions membres de ces conférences ainsi qu'aux professionnels concernés par les politiques de prévention de la perte d'autonomie. Il s'adresse également aux porteurs de projets ou d'actions de prévention ainsi qu'à toute personne âgée de soixante ans ou plus désireuse d'information sur ce sujet.

Publié le :15 octobre 2013
Mis à jour le :07 juillet 2017
Les cahiers pédagogiques de la CNSA : L’éligibilité à la PCH (PDF, 491.84 Ko)

Tiré du Dossier technique Guide pour l’éligibilité à la PCH, appui à la cotation des capacités fonctionnelles, ce 2ème numéro des Cahiers pédagogiques s’adresse aux membres des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et aux partenaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L’essentiel des éléments structurant la cotation des capacités fonctionnelles dans le cadre de l’éligibilité à la PCH y est présenté, sans s’appesantir sur les précisions uniquement destinées au travail quotidien des équipes pluridisciplinaires. L’objectif est de permettre un même niveau d’information et de connaissance sur les principes et mécanismes de l’éligibilité à la PCH.

Les cahiers pédagogiques de la CNSA : le GEVA, évaluer les besoins de compensation (PDF, 1.45 Mo)

Ces premiers Cahiers pédagogiques de la CNSA permettent une utilisation et une appropriation du GEVA (guide d’évaluation des besoins de compensation) par les directeurs et les chefs de service des MDPH, des établissements et services des secteurs sanitaire, social et médico-social, chargés de l’encadrement des équipes dans leur mission d’évaluation des besoins des personnes qu’elles accompagnent.
Leur double objectif est de développer une culture commune des situations de handicap et favoriser une compréhension du GEVA, outil de collecte de données.

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