Liste des communiqués de presse diffusés en 2018.

Publié le : 05 décembre 2018
Mis à jour le : 05 décembre 2018

Le Conseil s’engage dans la réforme Autonomie et Grand âge

Le Conseil a adopté à l’unanimité les principes clés qui structureront sa contribution sous forme d’un scénario :

Le Conseil de la CNSA proposera sa contribution à la concertation Autonomie et Grand âge fin janvier. Il a défini hier, la gouvernance qui le permettra et les grands axes de cette contribution. Lors de cette séance, les membres ont également voté le budget 2019 de la Caisse et ont pris acte de celui de la sécurité sociale.

Publié le : 19 octobre 2018
Mis à jour le : 19 octobre 2018

Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a réuni pendant deux jours chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur un thème essentiel à la construction de politiques de l’aide à l’autonomie inclusives : la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l’accompagnement des personnes et des politiques.

Publié le : 15 octobre 2018
Mis à jour le : 15 octobre 2018

L'édition 2019 du concours d’idées à destination des étudiants pour la conception d’un lieu de vie collectif pour adultes handicapés est ouverte. Les futurs architectes peuvent retirer leur dossier sur le site http://www.cnsa.fr. Les projets sont attendus d’ici le 18 mars 2019. Les lauréats se partageront une récompense de 17 000 €.

Le concours d’idées CNSA innove et invite à imaginer un lieu de vie collectif pour adultes handicapés.

Publié le : 03 septembre 2018
Mis à jour le : 03 septembre 2018

Conduite avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, cette campagne participe de la volonté de promouvoir un meilleur accès aux solutions d’accompagnement portée par la feuille de route en faveur des personnes âgées annoncée par la Ministre en mai dernier.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une campagne d’information sur les aides et les solutions possibles pour faire face à une situation de perte d’autonomie liée à l’âge. Elle relaie ainsi l’information délivrée par le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dont la mission d’information du grand public représente une mesure phare de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Publié le : 04 juillet 2018
Mis à jour le : 05 décembre 2018

Des propositions pour une société inclusive, ouverte à tous

Le Conseil de la CNSA, en se réunissant en séminaire le 13 février 2018, a affirmé sa volonté de renforcer sa capacité d’orientation pour les missions qui lui incombent :

Réuni le mardi 3 juillet 2018, le Conseil de la CNSA formule des propositions pour « une société inclusive, ouverte à tous » répondant en cela à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées. Il a également voté le 2e budget rectificatif de la Caisse. Ce budget met en œuvre de nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels des établissements et services médico-sociaux et soutenir la mobilisation des maisons départementales des personnes handicapées dans la démarche « réponse accompagnée pour tous ». Enfin, il a initié une nouvelle collaboration avec le Conseil scientifique de la Caisse à l’occasion d’un échange avec Dominique Argoud, son président.

Publié le : 22 juin 2018
Mis à jour le : 25 juin 2018

La CNSA lance un appel à projets pour encourager des collaborations entre acteurs du champ du handicap et de la perte d’autonomie et designers. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes qui amélioreront les réponses apportées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées.

Publié le : 21 juin 2018
Mis à jour le : 21 juin 2018

Parmi les 25 projets candidats en 2018, le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autono-mie, présidé par Michel Seban, architecte, récompense deux projets qui mettent l’accent, sous des angles différents, sur l’intégration urbaine des lieux de vie pour personnes âgées.

Alors que le modèle des établissements d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) évolue, la CNSA et ses partenaires encouragent chaque année des étudiants en école d’architecture à imaginer la maison de retraite de demain. Ce concours est organisé en collaboration avec le ministère de la Culture, et avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer et du CCAH.

Publié le : 19 juin 2018
Mis à jour le : 31 octobre 2018

Ce 19 juin, la CNSA réunit avec le soutien de l’ASIP santé, l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. En ouverture, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, ont réaffirmé l’importance de cet outil pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

La modernisation du progiciel métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est une condition d’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille. La CNSA, aux côtés des MDPH et de tous leurs partenaires - les départements en particulier -, s’y emploie depuis 2016. Une nouvelle phase s’engage aujourd’hui avec le déploiement des nouvelles fonctionnalités.

Publié le : 30 mai 2018
Mis à jour le : 30 mai 2018

Une démarche d’accessibilité de l’information ancrée dans les missions de Santé publique France

Depuis plus de 10 ans, Santé publique France développe, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), une démarche d’accessibilité de l’information pour les publics en situation de handicap pour l’ensemble de ses campagnes et outils.

Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

Publié le : 30 mai 2018
Mis à jour le : 01 juin 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF) réunissent aujourd’hui, pour la première fois, les élus et directeurs des conseils départementaux pour définir un nouveau mode de partenariat et des ambitions partagées en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF) réunissent aujourd’hui, pour la première fois, les élus et directeurs des conseils départementaux pour définir un nouveau mode de partenariat et des ambitions partagées en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Publié le : 16 mai 2018
Mis à jour le : 16 mai 2018

Combien rapporte la journée de solidarité ?

En 2018, la journée de solidarité devrait rapporter 2,42 milliards d’euros. En 2017, elle a rapporté 2,37 milliards d’euros.
En 2018, la CASA devrait rapporter 765,4 millions d’euros. En 2017, elle a rapporté 743,8 millions d’euros.

En 2018, la journée de solidarité devrait rapporter 2,42 milliards d’euros au titre de la contribution solidarité autonomie (CSA) et 765,4 millions d’euros au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA). La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie, après la canicule de 2003 qui avait mis au jour les insuffisances de l’accompagnement des personnes âgées en France.

Publié le : 18 avril 2018
Mis à jour le : 28 juin 2018

Approbation du budget exécuté 2017

Le Conseil de la CNSA s’est réuni mardi 17 avril 2018 pour voter la clôture des comptes 2017 et le rapport d’activité de l’année écoulée. Il a pris connaissance du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion 2016-2019. Et il a poursuivi ses échanges autour de la transformation des réponses dans le champ de l’autonomie en situant sa réflexion dans le cadre du futur débat sur le financement de la perte d’autonomie annoncé par le Président de la République.

Publié le : 17 avril 2018
Mis à jour le : 28 juin 2018

Les évolutions structurelles de notre société imposent d’agir maintenant

Pour faire face aux défis auxquels notre société est confrontée, le Conseil de la CNSA mène une réflexion sur la transformation de notre modèle de protection sociale.

Publié le : 12 avril 2018
Mis à jour le : 12 avril 2018

La présidence en est confiée à Dominique Argoud, doyen de faculté, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Paris-Est Créteil. Il sera épaulé par Amaria Baghdadli, pédopsychiatre, professeur des universités-praticien hospitalier au CHU de Montpellier, qui est désignée vice-présidente.

Le Conseil scientifique de la CNSA est renouvelé au terme de sa 3e mandature. Par arrêté en date du 24 mars, publié au Journal officiel le 12 avril 2018, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, viennent de désigner conjointement douze personnalités qualifiées comme membres de ce nouveau Conseil scientifique.

Publié le : 09 mars 2018
Mis à jour le : 09 mars 2018

Depuis 2007, la CNSA a soutenu plus de 250 projets de recherche — plus de 130 dans le secteur du handicap, près de 70 dans le secteur du grand âge et une soixantaine sur des questions transverses à tous les publics — pour un financement total de près de 32 millions d’euros.

La CNSA publie sur son site internet l’essentiel des résultats de recherche qu’elle a financés depuis sa création. Elle rend ainsi accessibles aux professionnels, aux personnes concernées et à leur entourage les nouvelles connaissances scientifiques produites par les chercheurs.

Publié le : 13 février 2018
Mis à jour le : 14 février 2018

Ce séminaire inaugure de nouveaux modes d’animation souhaités conjointement par la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp et la directrice de la CNSA, Anne Burstin. « Le Conseil réunit toutes les parties prenantes du secteur. Je souhaite, par tous les moyens, que les membres dialoguent et participent à l’émergence du modèle d’après » a déclaré Marie-Anne Montchamp.

Pour la première fois, les membres du Conseil de la CNSA sont réunis en séminaire, une nouvelle manière de travailler pour l’instance, plus interactive et moins formelle.

Retour en haut