Liste des communiqués de presse diffusés en 2015.

Publié le : 17 décembre 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

Signés en 2009, puis renouvelés en 2012, ces accords-cadres ont d’ores et déjà permis la formation de plus de cent onze mille stagiaires. Les actions de formation de cette nouvelle convention, qui porte sur la période 2015 à 2017, concernent 43 000 personnes a minima par an et s’articule autour de quatre axes.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’engage une nouvelle fois aux côtés d’Uniformation pour développer des actions de formation, de qualification et de professionnalisation des personnels d’associations intervenant dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), des personnels soignants des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des personnels des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD). Le coût global des actions prévues s’élève à 75 millions d’euros sur trois ans. Pour l’année 2015, la CNSA participe à hauteur de 15 millions d’euros.  

Publié le : 17 décembre 2015
Mis à jour le : 22 janvier 2016

La CNSA a lancé le 6 juillet 2015, sous l’impulsion de Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, deux appels à projets visant à anticiper les champs ouverts par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ils sont respectivement dédiés à l’économie circulaire appliquée aux aides techniques et à l’aide aux aidants. Au terme de l’examen du comité des subventions, dix-neuf projets vont bénéficier d’un financement supplémentaire de la CNSA pour un montant global de 1,6 million d’euros.

Publié le : 16 décembre 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

D’une durée de trois ans, l'accord-cadre signé entre la CNSA et AGEFOS PME accompagnera la structuration et la professionnalisation du secteur. Le coût global des actions s’élève à près de 12 millions d’euros pour les années 2015 à 2017. Pour l’année 2015, la Caisse participe à hauteur de 1,4 million d’euros.

AGEFOS PME et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ont signé, le lundi 16 novembre 2015, un accord-cadre visant à développer, dans des entreprises privées de services à la personne, les actions de formation et de qualification des salariés en matière d’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie.

Publié le : 18 novembre 2015
Mis à jour le : 22 janvier 2016

Le budget rectificatif 2015

Le Conseil de la CNSA, réuni le 17 novembre sous la présidence de Paulette Guinchard, a tenu à rendre hommage aux victimes des attentats survenus le 13 novembre à Paris en observant une minute de silence.
Le Conseil a, lors de cette journée, examiné le troisième budget rectificatif pour l’année 2015 ainsi que le budget initial 2016 de la Caisse. Il a par ailleurs adopté le nouveau modèle de convention pluriannuelle 2016-2019 qui devra être signée entre la CNSA et les départements. Les résultats de l’étude « Normes et moyens en EHPAD » et le bilan d’activité des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en 2014 ont également été présentés.

Publié le : 10 novembre 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

L’architecture est un véritable outil pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap physique ou cognitif. Elle peut aisément se mettre au service de la qualité de vie des résidents et du personnel, grâce à une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et son architecte.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ouvre la 10ème édition du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie. Le Ministère de la culture et de la communication, et ses partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture s’associent au concours. Les dossiers sont attendus pour le 14 mars 2016. Ils seront examinés par un jury pluridisciplinaire, présidé pour la troisième année consécutive par l’architecte Thierry Van de Wyngaert.

Publié le : 13 octobre 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

Le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement a notamment pour ambition de conforter et de dynamiser les logements-foyers rebaptisés «résidences autonomie». Construits dans les années 1960, 1970 et 1980, les logements-foyers doivent être rénovés pour s’adapter aux besoins des personnes âgées et aux nouvelles normes.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et la Caisse nationale d'assurance vieillesse renouvellent leur coopération pour accompagner la rénovation des logements-foyers. Après avoir financé à hauteur de 10 millions d’euros la réhabilitation de 27 établissements en 2014, le même montant sera mobilisé en 2015.

Publié le : 29 septembre 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr : le portail internet de référence pour les personnes âgées et leurs aidants

En France, 3,4 millions de personnes (membre de la famille, ami, conjoint, …) soutiennent et accompagnent un proche de 60 ans ou plus dans les tâches de la vie quotidienne. Parce que les aidants sont souvent démunis et mal informés sur les aides et les solutions existantes quand la perte d’autonomie de leur proche survient, la CNSA et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ont lancé le 4 juin dernier le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. La journée nationale des aidants, organisée le 6 octobre prochain, est l'occasion de rappeler l'existence de ce site internet de référence, prévu dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement qui entrera en vigueur en 2016. Il met à leur disposition une palette d’informations pratiques concernant notamment leurs droits et les solutions d’accompagnement s’offrant à eux.

Publié le : 16 septembre 2015
Mis à jour le : 16 septembre 2015

Cette convention permettra la mise en œuvre d’actions prévues dans le schéma des solidarités 2013-2017 de la Lozère. Ce plan, essentiellement centré sur des axes transversaux à l’ensemble des champs de la solidarité départementale, vise un objectif de cohérence et de prise en charge coordonnée et décloisonnée de l’action sociale dans le Département.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Conseil départemental de la Lozère signent une convention pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées. Grâce à cette nouvelle collaboration, les acteurs de l’aide à domicile du Département seront accompagnés financièrement jusqu’en 2017. Le coût global des actions envisagées a été fixé à 438 000 € dont 93 000 € pour l’année 2015.

Publié le : 08 juillet 2015
Mis à jour le : 22 janvier 2016


C’est une assemblée du Conseil de la CNSA partiellement renouvelée qui a échangé hier avec Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et Martine Carrillon-Couvreur, auteure du rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur la CNSA. Les nouveaux représentants des conseils départementaux y siégeaient pour la première fois, tout comme certains représentants d’acteurs du secteur.

Publié le : 06 juillet 2015
Mis à jour le : 08 juillet 2015

L’appel à projets « aide aux aidants »

La CNSA lance deux appels à projets, l’un sur l’aide aux aidants, l’autre sur l’économie circulaire appliquée aux aides techniques. Avec ces appels à projets la CNSA soutiendra des projets innovants permettant d’une part, de faciliter l’accès aux dispositifs d’aide pour les proches aidants, en particulier grâce au recours aux nouvelles technologies, et d’expérimenter des formations à distance adaptées à leurs besoins ; d’autre part, d’identifier des bonnes pratiques de distribution, de recyclage ou de mise à disposition d’aides techniques dans une dynamique de développement durable. Ces appels à projets s’inscrivent dans le contexte de la mise en place des conférences des financeurs prévues par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Une enveloppe de 1,4 million d’euros est prévue pour le soutien de ces projets.

Publié le : 22 juin 2015
Mis à jour le : 23 mai 2018

Le jury, présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert, qui avait délibéré le 6 mai, a distingué « trois projets cohérents les uns par rapport aux autres, parce qu’il n’existe pas une seule solution, un lieu de vie type » a expliqué le président du jury.

Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA et Thierry Van de Wyngaert, président du jury du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, ont récompensé aujourd’hui les étudiants lauréats de l’édition 2015 du Prix, en présence de Jean-François Briand, adjoint au sous-directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, ministère de la Culture et de la Communication, et de Philippe Bach, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Val de Seine où s’est déroulée la cérémonie.

Publié le : 18 juin 2015
Mis à jour le : 22 janvier 2016


Dix ans après sa création, la CNSA organisait hier, mercredi 17 juin 2015, un colloque pour mesurer le chemin parcouru et tracer de nouvelles pistes pour l’avenir. à cette occasion, elle a mis en ligne son nouveau site internet.

Publié le : 04 juin 2015
Mis à jour le : 16 juin 2015

Actuellement, à 85 ans, 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.

Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d‘autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant. Pour répondre à leur besoin d’information et d’orientation, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lancent aujourd’hui le portail Internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Publié le : 03 juin 2015
Mis à jour le : 16 juin 2015

En 2014, 2,43 milliards d’euros ont été collectés par les employeurs publics et privés. La CNSA les a redistribués de la façon suivante :

1,458 milliard d’euros au bénéfice des personnes âgées :

Depuis son instauration en 2004 et jusqu’en 2014, la journée de solidarité, initialement fixée au lundi de Pentecôte, a rapporté au total 23,5 milliards d’euros. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est chargée de gérer cette recette : la contribution solidarité autonomie (CSA).

Publié le : 16 avril 2015
Mis à jour le : 19 janvier 2016

Les représentants du GR 31  ont, lors d’une déclaration liminaire, fait part de leurs préoccupations.

Le Conseil de la CNSA s’est réuni mardi 14 avril 2015 pour voter la clôture des comptes et le rapport d’activité de l’année écoulée. Il s’est également prononcé sur le financement de différentes mesures prises en anticipation du vote de la loi d’adaptation de la société au vieillissement et sur les priorités du plan d’aide à l’investissement 2015 qui s’élève à 100 M€. Le dossier de presse en téléchargement (pdf, 1.08 Mo) propose des fiches détaillées sur le budget exécuté 2014, le budget modificatif 2015, le plan d'aide à l'investissement 2015 et la convention avec l'Agence nationale de l'habitat pour la rénovation de 6000 logements du parc privé à la perte d'autonomie et au handicap.

Publié le : 15 avril 2015
Mis à jour le : 23 mai 2018

Le Conseil, initiateur d’une culture commune sur l’aide à l’autonomie

Le Conseil de la CNSA formule tous les ans, dans le rapport d’activité de la Caisse, des propositions sur l’évolution des politiques publiques de l’aide à l’autonomie. En cette année anniversaire, il a souhaité mesurer le chemin parcouru en dressant le bilan de ses préconisations (pdf, 646.71 Ko). Il constate à cette occasion combien elles restent, pour la plupart d’entre elles, largement d’actualité.

Publié le : 13 avril 2015
Mis à jour le : 21 mars 2016

Depuis plusieurs années, les adhérents du réseau UNA se sont fortement engagés dans une démarche de professionnalisation des intervenants à domicile et des personnels d’encadrement, afin d’améliorer et de sécuriser l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou des difficultés d’ordre social.

À l’occasion du Congrès du domicile organisé par UNA et UNA Formation les 9 et 10 avril à Tours, Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a salué la signature d’une nouvelle convention de modernisation entre la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et UNA (pdf, 1.79 Mo), en présence de Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA, de Francis Contis et de Nicole Streignart président et directrice de l’UNA. Cette nouvelle convention d’un montant global de 45 millions d‘euros est financée à 52% par la CNSA.

Publié le : 25 mars 2015
Mis à jour le : 21 mars 2016

Cette convention s’échelonnera sur 5 ans pour un montant total de 13,52 millions d’euros. La CNSA financera 56% du montant du programme.

Ce programme, nommé Adessadomicile 2020 (pdf, 1.95 Mo), repose sur 5 axes :

Le jeudi 12 mars 2015, Adessadomicile et la CNSA ont signé une convention (pdf, 340.27 Ko) pour moderniser l’intervention et la prise en charge à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, par l’ensemble des adhérents de la fédération Adessadomicile.

Retour en haut