Liste des communiqués et dossiers de presse diffusés en 2014.

Publié le : 04 mars 2015
Mis à jour le : 23 mai 2018


Le Conseil de la CNSA formule tous les ans, dans le rapport d’activité de la Caisse, des propositions sur l’évolution des politiques publiques de l’aide à l’autonomie. Cette année, il étend le champ de sa réflexion en se prononçant en faveur de la pleine association des personnes âgées et des personnes handicapées à la construction de nos politiques : reconnaissance de leur parole, pleine participation aux consultations et aux décisions. Un sujet qu’il porte en toute légitimité puisque le Conseil de la CNSA est, lui-même, une instance où les représentants des personnes prennent part aux réflexions et aux décisions, dans un esprit de coconstruction.

Publié le : 18 décembre 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016


La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en partenariat avec la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et le Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptées-Observatoire régional de la santé Languedoc-Roussillon (CREAI–ORS Languedoc-Roussillon), ont actualisé les données d’activité 2013 des structures d’accueil qui accompagnent les malades d’Alzheimer et leurs aidants.

Publié le : 03 décembre 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016

Les pouvoirs publics ont confié à la CNSA et à la CNAV la mise en œuvre d’un plan d’aide à l’investissement en direction des logements-foyers. Ce plan d’aide doit permettre le financement de travaux de réhabilitation et de modernisation afin d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des personnes âgées qui y résident.

Dix millions d’euros financés par la CNSA ont été mobilisés dès 2014, en anticipation du vote de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, pour financer la rénovation de lieux de vie collectifs. 27 dossiers de logements-foyers, correspondant à 1 338 logements individuels, ont été sélectionnés et seront subventionnés dans la limite de l’enveloppe de dix millions d’euros.

Publié le : 19 novembre 2014
Mis à jour le : 24 juin 2015


Le Conseil de la CNSA, réuni le 18 novembre 2014 sous la présidence de Paulette Guinchard, a examiné un budget rectificatif pour l’année 2014, le budget prévisionnel 2015 de la CNSA, les orientations de la politique de soutien à la recherche et à l’innovation et le bilan de l’activité des maisons départementales des personnes handicapées en 2013.

Publié le : 06 novembre 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016


La troisième édition des rencontres scientifiques de la CNSA a rassemblé plus de 650 personnes autour du thème des proches aidants. L’occasion de rappeler qu’en France 8,3 millions de personnes aident régulièrement un conjoint, un parent, un enfant, un frère ou une sœur en situation de handicap ou de perte d’autonomie à son domicile. Et qu’en Europe, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) présentés par Tim Muir, économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques, un adulte sur dix est un proche aidant (8% des adultes en Suède, 16% en Italie par exemple).

Publié le : 29 octobre 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016

Avec ce concours, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le ministère de la Culture et de la Communication et leurs partenaires du secteur médico-social et du monde de l’architecture proposent aux étudiants en architecture d’imaginer les maisons de retraite de demain.

Dès aujourd’hui, les étudiants souhaitant participer au concours d’idées pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées peuvent retirer un dossier de candidature sur le site www.prix-autonomie.cnsa.fr.

Publié le : 09 juillet 2014
Mis à jour le : 24 juin 2015


Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie est venue présenter au Conseil de la CNSA, réuni le 8 juillet 2014, l’avancement du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. À l’issue de cette présentation, un échange a été engagé.

Publié le : 12 juin 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016

Le jury a attribué

Le jury du Prix CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, présidé par l’architecte Thierry Van de Wyngaert, s’est récemment réuni pour récompenser des étudiants aux idées innovantes et des établissements exemplaires où l’architecture se met au service de l’autonomie des résidents. Cette année, près de quarante binômes gestionnaires-architectes et étudiants ont participé au concours.

Publié le : 03 juin 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016


Créée il y a dix ans, le 30 juin 2004, la journée de solidarité a permis de collecter plus de 23 milliards d’euros, qui ont été redistribués en direction des personnes âgées et des personnes handicapées.

Publié le : 16 avril 2014
Mis à jour le : 22 janvier 2016


Comme traditionnellement au printemps, le Conseil de la CNSA s’est réuni hier pour voter la clôture des comptes et le rapport d’activité de l’année écoulée. Il s’est également prononcé sur les priorités du plan d’aide à l’investissement 2014 qui s’élève à 127,7 M€.

Publié le : 02 avril 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016

L’objectif de cette enquête est de connaître le coût total d’une place d’hébergement permanent en EHPAD ainsi que sa composition. Elle s’appuie sur les données de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) pour le recueil de certaines dépenses de soins de ville.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ont souhaité approfondir et actualiser la connaissance des coûts supportés par les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La réalisation de la première enquête de coûts a été confiée à l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), en raison de son expertise dans le recueil et l’analyse de données médico-économiques. Un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des représentants du secteur, a accompagné ces travaux depuis 2012 et a examiné les premiers résultats lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui.

Publié le : 05 février 2014
Mis à jour le : 21 mars 2016

Les plateformes d’accompagnement et de répit sont adossées à des accueils de jour.  Elles orientent les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants vers différentes solutions de répit (répit à domicile, activités culturelles, physiques ou artistiques, séjours vacances, accueil de jour, ateliers de réhabilitation, stimulation sensorielle…).

La DGCS et la CNSA réunissaient le 28 janvier 2014 les porteurs et gestionnaires de plateformes d’accompagnement et de répit pour une journée d’échanges. À cette occasion, elles ont présenté les premières données d’activité de ces dispositifs créés avec le plan Alzheimer 2008-2012.

Retour en haut