Statistiques des établissements et services médico-sociaux

Cette rubrique regroupe différents documents statistiques sur les coûts de fonctionnement et l'activité des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Les données sont issues des comptes administratifs de ces structures.

Publié le : 16 mai 2018
Mis à jour le : 29 mai 2018

La CNSA a analysé les prix et tarifs 2017 des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) disponibles sur son portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

En 2017, le prix médian d’une chambre seule en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) s’élève à 1953€ par mois (prix calculé sur 6 140 EHPAD). C’est 4 € de plus que le prix médian constaté sur les tarifs 2016 (calculé sur 6 717 EHPAD).

Publié le : 21 juin 2017
Mis à jour le : 16 mai 2018

Pour un résident, le tarif médian d’un EHPAD en 2016 en France est de 1 949 euros par mois. Il est nettement plus élevé dans les zones urbaines, notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine (3 154 euros par mois pour ces deux départements), que dans les zones rurales comme la Meuse (1 616 euros par mois), les Vosges (1 642 euros par mois) et la Vendée (1 658 euros par mois).

Pour renforcer la transparence et l'information sur les prix pratiqués dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) rend obligatoire depuis le 1er juillet 2016 la transmission à la CNSA de leurs prix hébergement et de leurs tarifs dépendance pour un affichage dans l’annuaire du portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches. Ce document propose une analyse des prix des (EHPAD), transmis à la CNSA au 31 décembre 2016.

Publié le : 12 mai 2017
Mis à jour le : 23 mai 2018

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir les enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de trois à vingt ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les données exploitées pour cette analyse reposent sur les comptes administratifs 2014 transmis par les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sur la plateforme ImportCA et retraités par la CNSA.

Publié le : 12 mai 2017
Mis à jour le : 23 mai 2018

Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) suivent les enfants et adolescents en situation de handicap dans leurs différents lieux de vie et d’activités (domicile, crèche, école...) et/ou dans les locaux du service, sous la forme de séances individuelles ou de regroupements collectifs.

Les données exploitées pour cette analyse reposent sur les comptes administratifs 2014 transmis par les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) sur la plateforme ImportCA et retraités par la CNSA.

Publié le : 12 mai 2017
Mis à jour le : 23 mai 2018

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », majoritairement des personnes souffrant de retard mental profond et sévère et des personnes polyhandicapées, ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Les données exploitées pour cette analyse reposent sur les comptes administratifs 2014 transmis par les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sur la plateforme ImportCA et retraités par la CNSA.

Publié le : 12 mai 2017
Mis à jour le : 23 mai 2018

Les instituts médico-éducatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés présentant une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience : légère, moyenne ou profonde, accompagnée de divers troubles. Cela peut aller de la déficience légère au polyhandicap.

Les données exploitées pour cette analyse reposent sur les comptes administratifs 2014 transmis par les instituts médico-éducatifs (IME) sur la plateforme ImportCA et retraités par la CNSA.

Retour en haut