Liste des communiqués de presse diffusés en 2020.

Publié le : 03 mars 2020
Mis à jour le : 03 mars 2020

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l’accompagnement à domicile. Elle entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie accompagnées à domicile.

Publié le : 04 février 2020
Mis à jour le : 05 février 2020

Simplifier les démarches des usagers pour faciliter l’accès aux droits et épauler les professionnels grâce au numérique

Le 4 février 2020, Virginie Magnant, directrice de la CNSA, a présenté les priorités de la CNSA pour 2020 organisées selon deux axes : simplifier les démarches des usagers pour faciliter l'accès aux droits et épauler les professionnels grâce au numérique; faire évoluer les établissements et services vers une offre plus inclusive pour mieux répondre aux aspirations des personnes.

Publié le : 13 janvier 2020
Mis à jour le : 13 janvier 2020

Le polyhandicap se caractérise par une déficience intellectuelle sévère, une déficience motrice sévère et globale, une dépendance extrême et une restriction importante de l’autonomie, liées à une lésions cérébrale survenue en cours de développement qui entraine l’intrication des déficiences. On estime sa prévalence à 1 à 2 cas pour 1 000 naissances. 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) réunissent plus de 100 personnes pour échanger sur la recherche sur le polyhandicap et les perspectives de son développement lors d’un colloque le 13 janvier à Paris. 

Retour en haut