Liste des communiqués de presse diffusés en 2020.

Publié le : 03 juillet 2020
Mis à jour le : 03 juillet 2020

Ce dernier a présenté les contours de sa mission et sa méthode de concertation destinée à lui permettre de formuler, d’ici au 15 septembre, des propositions sur le périmètre de la nouvelle branche, sa gouvernance et son financement.

Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire, a placé l’ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie.

Publié le : 25 juin 2020
Mis à jour le : 25 juin 2020

Pour son lancement, le Lab’AU valorise une vingtaine d’initiatives promouvant un « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », alors même que Denis Piveteau et Jacques Wolfrom viennent de remettre leurs propositions sur le sujet au Premier ministre.
 

Ce jeudi 25 juin, l’Odas met en ligne Le Lab’AU, un site internet dédié à l’innovation en faveur des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap. Un projet soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Publié le : 09 juin 2020
Mis à jour le : 09 juin 2020

La crise sanitaire a démontré, une nouvelle fois, l’importance d’une coordination entre tous les acteurs et à tous les niveaux. Elle a révélé des cloisonnements et des rigidités, des inégalités entre territoires, mais elle a également été propice à l’innovation et à l’organisation d’espaces de dialogue nouveaux ou renforcés.

Le Conseil s’est réuni en séminaire vendredi 5 juin pour poursuivre sa réflexion sur les modalités de financement et de gouvernance des politiques de l’autonomie à l’aune de la crise sanitaire et du projet gouvernemental de création de 5e branche ou de 5e risque de la Sécurité sociale sur l’autonomie. Marie-Anne Montchamp, présidente du Conseil, a tenu à marquer le caractère historique du moment : « Nous avons ensemble, solidairement, une page à écrire pour l’avènement de cette nouvelle étape de la protection sociale, pour une pleine autonomie des personnes. La CNSA et son Conseil doivent être un interlocuteur privilégié dans l’élaboration de cette future branche. »

Publié le : 28 mai 2020
Mis à jour le : 01 juin 2020

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie, après la canicule de 2003.

Entre 2004 et 2020, la contribution solidarité autonomie (CSA) a rapporté 37 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), depuis sa création en 2013, 5,7 milliards d’euros.

Publié le : 27 mai 2020
Mis à jour le : 27 mai 2020

Ces textes présentent un intérêt « historique » pour la Caisse dédiée au financement de la perte d’autonomie, comme souligné conjointement par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, présents en séance.

Saisi par les ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Action et des comptes publics, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s’est réuni en séance exceptionnelle ce mardi 26 mai pour se prononcer sur deux projets de lois organiques et ordinaires relatifs à la dette sociale, avant leur examen en conseil des ministres.

Publié le : 12 mai 2020
Mis à jour le : 14 mai 2020

Être aidant d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie expose à des risques de conflits familiaux : entre personne aidée et personne aidante, entre aidants, par exemple au sein des fratries.

L’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) engagent un partenariat afin de proposer aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie une offre de médiation familiale, qui peut s’avérer particulièrement utile après le confinement. Ce service est d’ores et déjà expérimenté dans 14 départements.

Publié le : 12 mai 2020
Mis à jour le : 12 mai 2020

Les nouvelles thématiques de recherche

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) ont décidé de renforcer leur programme conjoint de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », conformément notamment aux recommandations du Conseil scientifique Covid-19 (787 ko) de conduire des recherches sur la gestion et les effets de cette crise. Ainsi, des thématiques liées à la crise sanitaire ont été ajoutées, le montant de certaines des modalités de soutien est réhaussé et la phase de dépôt des dossiers est prolongée jusqu’au 5 juillet 2020.

Publié le : 06 mai 2020
Mis à jour le : 06 mai 2020

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle.

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité l’accélération du lancement de « Mon Parcours Handicap » dont la mise en service intervient ce mercredi 6 mai : une plateforme numérique développée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts (CDC), pour le compte de l’État. Alors que la crise sanitaire fragilise l’économie et l’emploi des personnes en situation de handicap, cette plateforme doit permettre sans délai de leur donner toute l’aide et l’information possibles pour soutenir leurs projets professionnels. Cette plateforme 100% accessible, conçue pour et avec les personnes en situation de handicap, s’étoffera progressivement de nouveaux services, selon une logique d’amélioration continue.

Publié le : 05 mai 2020
Mis à jour le : 05 mai 2020

La CNSA a souhaité lancer un appel à projets visant à tirer des enseignements de la crise et à soutenir des initiatives initiées ou redéployées dans l’urgence, appelant à être consolidées à plus long terme.

4 axes thématiques de valorisation des innovations sociales et organisationnelles du secteur dans la crise  

Cet appel à projets est construit autour de 4 axes :

Alors que le secteur médico-social est fortement touché par la pandémie de Covid-19, de nombreuses initiatives ont émergé sur le territoire pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Si ces solutions ont été activées ou initiées dans l’urgence, nombreuses sont celles qui semblent à même de permettre de renforcer de manière pérenne la capacité de gestion de crise du secteur, par anticipation de nouvelles situations de crise (épidémique, climatique, environnementale, etc.), d’une part et d’améliorer durablement l’accompagnement des personnes en situation ordinaire, d’autre part.

Publié le : 24 avril 2020
Mis à jour le : 24 avril 2020

Les conditions du confinement, puis du prochain déconfinement ont un lourd impact sur la vie des personnes âgées ou en situation de handicap, leur accompagnement, leur santé, chez elles comme en établissement. Les services de l’État et l’ensemble des parties prenantes réunis au sein du Conseil de la CNSA, mobilisés pendant la crise Covid-19, réaffirment le rôle du Conseil et son engagement pour soutenir l’égalité des chances des personnes quels que soient l’âge ou la situation de handicap, selon les principes de l’approche domiciliaire.

Publié le : 22 avril 2020
Mis à jour le : 22 avril 2020

Depuis 2015, le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr met à disposition des personnes âgées et de leurs proches une palette d’informations pratiques concernant leurs droits et les solutions d’accompagnement pour faire face à une situation de perte d’autonomie (articles, annuaires, simulateur, vidéos…).

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie lance une nouvelle version du portail internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le site de référence dédié aux personnes âgées et à leurs proches et utilisé au quotidien par les professionnels pour renseigner les personnes âgées et leurs aidants dans leurs démarches. Il s’enrichit aujourd’hui d’un annuaire des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Une nouveauté utile par exemple aux personnes qui sortent affaiblies d’une hospitalisation liée au covid-19 et ont besoin d’être aidées à domicile en période de confinement (portage de repas…).

Publié le : 03 mars 2020
Mis à jour le : 03 mars 2020

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Alors que les Français souhaitent pouvoir demeurer à domicile en cas de perte d’autonomie et que plus de 5 millions de personnes handicapées ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile, la CNSA lance un appel à projets sur le thème de l’accompagnement à domicile. Elle entend ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en perte d’autonomie accompagnées à domicile.

Publié le : 04 février 2020
Mis à jour le : 05 février 2020

Simplifier les démarches des usagers pour faciliter l’accès aux droits et épauler les professionnels grâce au numérique

Le 4 février 2020, Virginie Magnant, directrice de la CNSA, a présenté les priorités de la CNSA pour 2020 organisées selon deux axes : simplifier les démarches des usagers pour faciliter l'accès aux droits et épauler les professionnels grâce au numérique; faire évoluer les établissements et services vers une offre plus inclusive pour mieux répondre aux aspirations des personnes.

Publié le : 13 janvier 2020
Mis à jour le : 13 janvier 2020

Le polyhandicap se caractérise par une déficience intellectuelle sévère, une déficience motrice sévère et globale, une dépendance extrême et une restriction importante de l’autonomie, liées à une lésions cérébrale survenue en cours de développement qui entraine l’intrication des déficiences. On estime sa prévalence à 1 à 2 cas pour 1 000 naissances. 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) réunissent plus de 100 personnes pour échanger sur la recherche sur le polyhandicap et les perspectives de son développement lors d’un colloque le 13 janvier à Paris. 

Retour en haut