Liste des communiqués de presse diffusés en 2019.

Publié le : 05 juillet 2019
Mis à jour le : 05 juillet 2019

Ce projet se fixe pour ambition de soutenir la demande des Français de vieillir à domicile, qui appelle un accompagnement résolu de la transformation des services à domicile. Il vise ensuite à soutenir les aidants, avec la perspective de création d’un congé de proche aidant indemnisé dès la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.

Le Conseil de la CNSA, réuni le 4 juillet 2019, a accueilli Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Myriam El Khomri chargée d’une mission sur les métiers dans le secteur du grand âge. Agnès Buzyn a rappelé les grandes orientations qui structureront le projet de loi grand âge et autonomie annoncé d’ici la fin de l’année.

Publié le : 27 juin 2019
Mis à jour le : 27 juin 2019

Pour la première fois, le jury du concours d’idées invitait les étudiants à réfléchir à l’habitat des adultes en situation de handicap. Le jury a distingué deux projets très différents, pensés autour de l’inclusion et du développement durable : l’un en milieu urbain, l’autre en milieu rural.

Le jury du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie, présidé par l’architecte Bernard Mauplot, a attribué son premier prix à Partage de sens, projet d’habitat inclusif en cœur de ville. Imaginé par deux étudiants en double cursus architecte ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, il repose sur la réhabilitation des bâtiments du jardin botanique de Strasbourg, au cœur d’un quartier étudiant, culturel et commerçant.

Publié le : 04 juin 2019
Mis à jour le : 04 juin 2019

La journée de solidarité a été mise en place en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes en perte d’autonomie, après la canicule de 2003.

Entre 2004 et 2019, la contribution solidarité autonomie (CSA) a rapporté 34,9 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), depuis sa création en 2013, 4,9 milliards d’euros.

Publié le : 20 mai 2019
Mis à jour le : 27 mai 2019

Pour répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches, souligné lors de la concertation grand âge et autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie diffusera 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019.

De quelles aides peut-on bénéficier pour rester à domicile lorsqu’on est âgé ? Comment aménager son logement pour prévenir les chutes ? Quelles sont les différentes possibilités pour faire intervenir une aide à domicile ? Comment bien choisir une maison de retraite ? Comment être aidé quand on accompagne soi-même un proche âgé ? Comment préserver sa santé et son autonomie avec une activité physique adaptée ? 

Publié le : 19 avril 2019
Mis à jour le : 06 juin 2019

Le Conseil de la CNSA, réuni le 18 avril 2019, a adopté, à l’unanimité, sa contribution à la réforme autonomie et grand âge. Le Conseil adoptera, en juillet, son chapitre prospectif  « Chez-soi, une approche domiciliaire ». Il précisera son scénario de financement et de gouvernance de nos politiques pour l’autonomie.

Le Conseil de la CNSA, réuni le 18 avril 2019, a adopté, à l’unanimité, sa contribution à la réforme autonomie et grand âge (Zip, 6.3 Mo). Il a également approuvé les comptes 2018, adopté un budget rectificatif pour 2019 et le rapport annuel 2018 de la Caisse.

Publié le : 20 mars 2019
Mis à jour le : 20 mars 2019

La CNSA et ses partenaires associés dans le pilotage national des conférences départementales des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie constatent le manque de ressources décisionnelles pour guider les financeurs dans leurs choix d’actions au niveau territorial.

Le Conseil scientifique de la CNSA a validé l’intérêt potentiel d’un centre ressources dédié à la prévention de la perte d’autonomie ; il viserait à fournir aux acteurs territoriaux des repères utiles au choix des actions les plus pertinentes.

Publié le : 11 février 2019
Mis à jour le : 11 février 2019

Cette convention organise la collaboration entre les deux institutions en vue de développer des actions communes en matière de protection et de promotion des droits des personnes handicapées ou en perte d’autonomie.
Par cette convention, et dans le respect de leur indépendance respective, le Défenseur des droits et la CNSA ont ainsi décidé :

Le Défenseur des droits et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie s’engagent pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie. Ils formalisent ainsi une coopération déjà en œuvre depuis plusieurs années.

Retour en haut