Publié le : 14 avril 2022-Mis à jour le : 14 avril 2022

Un concours de design sera lancé prochainement par le Mobilier national et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour repenser un objet emblématique de l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Comme annoncé en juillet 2021 lors de l’événement « Dessine-moi l’EHPAD de demain », le talent des designers français sera mobilisé lors d’un concours visant à repenser un objet utilisé au quotidien en EHPAD, en prenant en compte l’usage qu’en fait le personnel, et l’image qu’en ont les résidents et les familles.

L’expérience du Mobilier national, le savoir- faire de ses artisans ainsi que la confiance des professionnels du design en cette institution depuis plus d’un demi-siècle sont autant d’outils précieux pour accompagner la transformation des EHPAD.

Transformer les EHPAD, c’est imaginer avec les résidents et les professionnels un lieu beau et fonctionnel où il fait bon vivre et travailler. Le concours permettra de repenser un objet du quotidien en EHPAD qui doit être davantage un lieu de vie qu’un lieu de soins.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et les membres de son « Laboratoire des solutions de demain »  participeront, au côté du Mobilier national, à la définition du cahier des charges du concours qui sera lancé à l'automne 2022 .

Le lauréat du concours verra son modèle prototypé au sein de l’Atelier de Recherche et Création du Mobilier national avant qu’il ne soit  produit. Cette démarche s’inscrit dans la volonté affichée du Mobilier national de renouer avec une de ses missions fondamentales qu’est le design social.

Le design social au Mobilier national, une longue tradition

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation de ses collections uniques au monde, et transmettre des savoir-faire exceptionnels.

Une des missions du Mobilier national est d’encourager le savoir-faire des designers pour penser et anticiper les usages dans tous les champs de la société. Il est, avant tout, le Mobilier de la Nation.

Résolument tournée vers l’avenir, l’institution dispose d’un Atelier de Recherche et de Création–l’ARC–créé en 1964 à initiative d’André Malraux, afin de promouvoir la création et le design contemporain en France. Depuis presque 60 ans, l’ARC constitue un incomparable laboratoire d’idées qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d’État des prototypes d’excellence pensés pour accompagner de nouveaux besoins : pour les hôpitaux, les Maisons de la Culture, les logements sociaux, les centres de vacances, les prisons et bien entendu les institutions publiques (musée du Louvre, ORTF, Elysée, ministères, ambassades ou préfectures etc). L’ARC développe depuis sa création des recherches sur les nouveaux matériaux et travaille aujourd’hui les matériaux respectueux de l’environnement.

Communiqué : Le Mobilier national et la CNSA s'associent pour imaginer un objet du quotidien en EHPAD (PDF, 209.45 Ko)