Communiqué de presse : 10 ans du Prix CNSA

Publié le : 30 septembre 2019-Mis à jour le : 28 novembre 2019

On dénombre plus de 15 000 établissements médico-sociaux en France, dont la majorité a été construite dans les années 1970-1980. À l’heure où ces lieux de vie collectifs doivent se moderniser, se transformer et où de nouvelles formes d’habitat se profilent, comment prendre en compte les nouveaux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées ? Comment en faire de véritables « chez-soi », conciliant qualité de vie et qualité d’usage pour les professionnels ? 

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie répond par une brochure sur les lieux de vie collectifs pour les personnes âgées et les personnes handicapées (pdf, 13,16Mo) à l’occasion des 10 ans de son prix d’architecture.

Au-delà de la rétrospective, cette brochure est une contribution à la réflexion des maîtres d’ouvrage et des architectes pour concevoir des établissements et services médico-sociaux qui soient autant des lieux de vie que des lieux de soin et d’accompagnement. L’architecture possède de véritables vertus thérapeutiques. Elle peut aisément se mettre au service du projet de vie et de soins de l’établissement, grâce à une collaboration étroite entre le maître d’ouvrage et son architecte.

Cette brochure propose une analyse autour de six idées fortes : l’inclusion, le chez-soi, la qualité de vie au travail, l’attention portée aux aidants et aux familles, la prise en compte des troubles cognitifs, l’intégration de la domotique et du numérique.

Le Prix CNSA lieux de vie collectifs & Autonomie

Créé en 2008 à l’initiative du secteur médico-social et du monde de l’architecture, ce concours est organisé depuis 2009 par la CNSA. Il poursuit un triple objectif :

  • encourager l’évolution des structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées du secteur médico-social pour une meilleure adéquation avec des besoins nouveaux (vieillissement des personnes handicapées, maladie d’Alzheimer, etc.),
  • valoriser des réalisations de qualité pour donner des références aux maîtres d’ouvrages et aux concepteurs,
  • attirer l’attention des étudiants en architecture sur un thème social important, encore insuffisamment exploré dans les programmes universitaires.

Au fil des ans et de ses enseignements, le Prix CNSA Lieux de vie collectifs & Autonomie a évolué. À l’origine, il comportait 5 catégories. Les prix de la réalisation médico-sociale – pour personnes âgées ou pour personnes handicapées –, les mentions spéciales – Alzheimer ou personnes handicapées vieillissantes – et un concours d’idées. Les prix des réalisations médico-sociales ont laissé progressi-vement place au seul concours d’idées étudiant, pour se tourner davantage vers l’avenir et susciter des vocations.

Dès le 10 octobre, découvrez le cahier des charges de l’édition 2020. Les étudiants devront concevoir un lieu de vie collectif accueillant des personnes âgées.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut