Aller au contenu principal

Événement : La mise en place de droits à des aides techniques au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH) : quels facilitateurs et quels obstacles ?

Publié le

Selon l’enquête Phedre (Prestation de compensation du handicap : exécution dans la durée et reste à charge), près de 20% des aides techniques notifiées n’ont finalement pas été achetées par les personnes en situation de handicap.

Date Le 28 janvier

Heure 13h - 14h

Ajouter au calendrier

Adresse du webinar Lien de connexion

Organisateur CNSA

Dans ce nouveau Rendez-vous de la recherche sur l’autonomie, Hafsa Nafia et Maude Espagnacq, chargées de recherche à l’IRDES, expliqueront les éléments qui favorisent ou non l’achat.

L’enquête Phedre (Prestation de compensation du handicap : exécution dans la durée et reste à charge) est co-financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Elle est réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).

Elle permet d’étudier pour la première fois le reste à charge réel des bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) et la mise en place des plans. Cette enquête, représentative au niveau national, s’est déroulée en 2022 et s’intéresse spécifiquement aux plans PCH notifiés entre 2012 et 2015. 

Présentation : Hafsa Nafia, chargée de recherche à l’IRDES, et et Maude Espagnacq, chargée de recherche à l’IRDES

Discutants : Bénédicte Autier, directrice de la direction de l’accès aux droits et des parcours à la CNSA et Christine Lemoigne, médecin expert des personnes handicapées à la CNSA