
Pour renforcer la transparence des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et la bonne information du public, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), missionnée par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, publie de nouveaux indicateurs sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants :

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) présentent en exclusivité le 24 mai 2023 à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ont lancé la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé ». Un document structurant qui acte entre autres plusieurs mesures à destination du secteur médico-social.

En 2023, les recettes de la journée de solidarité devraient s’établir à 3,2 milliards d’euros.

Chaque année, les EHPAD et les résidences autonomie doivent transmettre leurs prix et les prestations correspondantes à la CNSA. Ils sont ensuite affichés sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

La CNSA et l’Anap mettent à disposition des gestionnaires d’EHPAD une fiche sur l’application de la TVA à 5,5% en cas de livraison à soi-même de locaux. Vous y trouverez les étapes et conditions pour en bénéficier, les références juridiques, des modèles de conventions et contacts utiles.

Mercredi 26 avril 2023, 10 engagements nouveaux pour la politique du handicap ont été souscrits à l’occasion de la sixième Conférence nationale du handicap (CNH). La branche Autonomie de la Sécurité sociale sera mobilisée : un cap structurant et des leviers pour nourrir la feuille de route de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
ESMS numérique : plus de 11 000 établissements et services bénéficiaires depuis le lancement en 2021

L’utilisation du numérique par les professionnels des ESSMS et l’équipement des structures sont bien engagés, puisque les agences régionales de santé, la CNSA et la Délégation ministérielle au numérique en santé financent et accompagnent plus de 430 projets.

En 2023, la CNSA augmente sa contribution au financement des groupes d’entraide mutuelle de près de 40% par rapport à 2022.

Fin 2022, la CNSA et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ont initié un nouveau partenariat de soutien à la recherche à la croisée de leurs intérêts respectifs, c’est-à-dire du champ de l’autonomie (personnes âgées en perte d’autonomie et personne en situation de handicap) et de celui de la fin de vie.