1 - 10 résultats affichés sur 459

Entre 2004 et 2020, la contribution solidarité autonomie (CSA) a rapporté 37 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées et la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA), depuis sa création en 2013, 5,7 milliards d’euros.

Dans l’ensemble, en 2018, la situation économique et financière des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), tous statuts confondus, était équilibrée.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile ou accompagnées en établissement médico-social et pour protéger les personnes âgées. Elles évoluent avec le déconfinement.

Gaël Hilleret a rejoint la CNSA le 4 mai 2020 en tant que directeur des établissements et services médico-sociaux. Il remplace Simon Kieffer.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) ont décidé de renforcer leur programme conjoint de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », conformément notamment aux recommandations du Conseil scientifique Covid-19 (787 ko) de conduire des recherches sur la gestion et les effets

L’Unaf et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) engagent un partenariat afin de proposer aux proches aidants et aux familles de personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie une offre de médiation familiale, qui peut s’avérer particulièrement utile après le confinement. Ce service est d’ores et déjà expérimenté dans 14 départements.

Publié le :06 mai 2020
Mis à jour le :11 mai 2020

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a souhaité l’accélération du lancement de « Mon Parcours Handicap » dont la mise en service intervient ce mercredi 6 mai : une plateforme numérique développée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts (CDC), pour le compte de l’État.

De nombreuses initiatives ont émergé pendant la crise. La CNSA lance aujourd’hui un appel à projets visant à soutenir cette dynamique et à en tirer des enseignements pour améliorer l’accompagnement des personnes, en temps de crise mais aussi dans la pratique quotidienne.

Alors que se prépare le déconfinement, les personnes handicapées et leurs aidants sont directement concernés par la crise sanitaire et le confinement. La CNSA lance aujourd’hui une enquête auprès des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour analyser l‘organisation de la continuité de l’accompagnement et les coopérations mises en place dans les territoires.

Plateformes pour organiser le renfort de professionnels ou centraliser les propositions d'aide, appui dans la gestion des systèmes d’information, lignes de soutien psychologique, appel à projets pour financer des actions de lutte contre l’isolement des bénéficiaires…Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour soutenir les professionnels mobilisés au quotidien dans la gestion de la crise d

Retour en haut