Vif succès pour les premières Rencontres nationales Départements – CNSA : retour en images

Publié le : 31 mai 2018-Mis à jour le : 07 juin 2018

Le mercredi 30 mai 2018, la CNSA et l'Assemblée des départements de France (ADF) ont organisé, à Paris, les premières Rencontres nationales Départements - CNSA avec l’appui de l’ANDASS. Cette journée a constitué un temps fort d’échanges sur les évolutions des politiques de l’autonomie, les initiatives départementales et les grands chantiers d’actualité.

79 départements et territoires ultramarins, la quasi-totalité des agences régionales de santé, de nombreux représentants des établissements et services et d’associations de personnes âgées ou de personnes handicapées étaient présents à l’invitation de la CNSA et de l’ADF. Des parlementaires - Adrien Taquet, Charlotte Lecocq et Agnès Firmin Le Bodo - ont présenté les principaux enseignements de leurs rapports. Deux grands témoins - Denis Piveteau et Bertrand Fragonard - ont mis les échanges en perspective.

Grâce à une animation dynamique et interactive, la salle a pu réagir largement aux différents témoignages et propositions des intervenants des tables rondes. La qualité et la richesse des échanges ont montré que ces rencontres répondaient à un besoin de débats stratégiques et d’échanges de pratiques entre acteurs des territoires.

L’objectif était ambitieux puisqu’il s’agissait de définir des ambitions partagées en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, un nouveau mode de partenariat entre CNSA et départements et de repérer les bonnes pratiques de concertation sur les territoires et entre eux.

 ouverture_1.png

Marie-Anne Montchamp et Anne Burstin, présidente du Conseil et directrice de la CNSA,
ont introduit cette journée placée sous le thème des politiques de l'autonomie et des territoires.

Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin et président de la commission Solidarité et Affaires sociales de l’ADF.

Table ronde présidée par Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne :
« Une volonté commune : bâtir et mettre en œuvre une politique inclusive pour les personnes en situation de handicap ».

1r5a9053.jpg

Denis Piveteau, grand témoin, de la matinée.

Table ronde présidée par Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental du Nord :
« Une volonté commune : prévenir et soutenir l’autonomie des personnes âgées par une stratégie partagée des acteurs ».

1r5a9142.jpg

Bertrand Fragonard, a conclu la table ronde consacrée aux politiques du grand âge.

animation.png

Grâce à une animation dynamique et interactive, la salle a pu réagir largement aux différents témoignages
et aux propositions des intervenants

Table ronde « Renforcer l’action concertée des territoires » avec Frédéric Bierry, Assemblée des départements de France, Anne Burstin, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Jean-Philippe Vinquant, Direction générale de la cohésion sociale et Christophe Devys, Agence régionale de santé d’Île-de-France.