Troubles du spectre de l’autisme : le guide d’appui aux pratiques est paru

Publié le : 27 mai 2016-Mis à jour le : 15 juin 2016

Le troisième plan Autisme (2013-2017), dont la notion de parcours constitue le fil rouge, implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir auprès des personnes handicapées présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Une connaissance et une reconnaissance mutuelles de ces acteurs ainsi que leur étroite coopération sont nécessaires pour répondre aux objectifs du plan. Trois de ses objectifs mobilisent particulièrement les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) : faciliter les démarches des familles, améliorer l’évaluation des besoins des personnes et la pertinence des réponses qui leur sont apportées.

La CNSA a piloté, en collaboration avec le secrétariat général du comité interministériel du handicap (SG-CIH), le travail d’élaboration de ce guide d’appui aux pratiques des professionnels, en associant les acteurs concernés par la problématique.

Le guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (pdf, 1.15 Mo) vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont à l’origine, en vue de leur compensation. Il n’a pas pour objet de fixer une procédure unique d’évaluation des besoins et d’élaboration de réponses ni de proposer des « recettes » toutes prêtes qui seraient appliquées par l’ensemble des MDPH. Il vise plutôt à proposer un premier niveau de réponse aux difficultés rencontrées fréquemment par les équipes pluridisciplinaires des MDPH.

Les objectifs principaux de ce guide sont les suivants :

  • améliorer les connaissances des MDPH sur les TSA (leur caractérisation, leur impact fonctionnel dans la vie quotidienne…), la démarche diagnostique, les interventions (éducatives, pédagogiques et thérapeutiques) globales et coordonnées existantes et les acteurs qui les mettent en place ;
  • contribuer à l’appropriation des éléments nécessaires pour l’évaluation des situations et l’identification des besoins par les équipes pluridisciplinaires des MDPH ;
  • favoriser la connaissance partagée de ces éléments par les partenaires des MDPH ;
  • faciliter la construction des réponses par rapport aux besoins identifiés ;
  • harmoniser les pratiques d’évaluation des situations, d’identification des besoins et d’élaboration de réponses de compensation.

Le guide doit permettre une convergence de points de vue entre les MDPH et leurs partenaires :

  • par une meilleure connaissance partagée des troubles du spectre de l’autisme (altérations de fonctions, limitations d’activités et restrictions de participation à la vie en société) et des besoins de compensation ;
  • par une meilleure connaissance du fonctionnement, des missions et des rôles de chacun des partenaires ;
  • par une conscience des limites d’intervention de la MDPH (critères réglementaires d’éligibilité aux droits et prestations, répartition des compétences notamment entre l’équipe pluridisciplinaire et les membres de la CDAPH).

Ce guide, qui se veut synthétique et pratique, répond à un besoin d’harmonisation des pratiques, d’égalité de traitement et d’équité des réponses. Il prend appui sur les données actuelles et a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes, les résultats de la recherche et les publications à venir.

Ce guide est destiné en priorité aux équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires, accompagnant la personne handicapée et/ou intervenant auprès d’elle.

La version papier de ce guide est disponible gratuitement en envoyant un message à l’adresse contact@cnsa.fr et en précisant les coordonnées postales, le nombre d’exemplaires souhaités, le nom de l’organisme et la fonction de la personne demandeuse ou les profils des professionnels destinataires.

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