Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : les MDPH se mobilisent

Publié le : 10 novembre 2018-Mis à jour le : 12 mars 2019

Organisée du 19 au 25 novembre 2018, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. L’emploi accompagné, l’alternance et l’apprentissage seront également au centre des sujets abordés. Les MDPH s'associeront à la manifestation comme chaque année.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées représente une part importante du travail des équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Une majorité des demandes adultes concernent en effet les domaines de l’employabilité, de l’orientation ou de l’emploi. Pour répondre à ces demandes, les MDPH comptent aujourd’hui un référent « insertion professionnelle » chargé notamment d’organiser et de faciliter les échanges avec les partenaires locaux.

Voici quelques exemples d’initiatives et d’événements prévus à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées auxquels s’associeront les MDPH. Elles sont illustratives des actions qui seront menées dans tous les départements, presque toujours en soutien ou en collaboration avec les dispositifs locaux :  Agefiph, FIPHFP, l’ADAPT, Cap emploi, associations, établissements de formation, organisation d’employeurs...

MDPH de la Drôme (26)

4 professionnels de la maison départementale de l'autonomie de la Drôme participeront le lundi 19 novembre à une journée d’information à destination des professionnels du département de la Drôme et de l’Ardèche, des jeunes en situation de handicap, des associations de parents…

Organisée par l’Éducation nationale, la journée portera sur le thème : après l'école, quels services et dispositifs pour l'orientation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap ?

L’événement aura lieu au Collège Marcelle Rivier, 41 rue des Faures à Beaumont-lès-Valence, entre 9h00 et 17h00. 

MDPH des Landes (40)

La maison landaise des personnes handicapées (MLPH) organisera dans ses locaux des actions d’information sur l’insertion, la reconversion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Les temps seront animés par des partenaires spécialisés et en faveur du public RQTH.

Le mercredi 21 au matin, la MLPH présentera le dispositif emploi accompagné pour les référents handicap des centres de formation d’apprentis, les médecins de prévention et du travail, les enseignants référents de l’Éducation nationale.

Elle participera également à des actions des partenaires le mardi 20 (action du Service de Santé au Travail à destination des employeurs adhérents) et le jeudi 22 (action Cap emploi forum sur la compensation).

Plus de renseignements sur le site de la MLPH (nouvelle fenêtre).

MDPH du Lot (46) 

Une ergothérapeute, évaluatrice à la MDPH, participera à une information, organisée par CAP EMPLOI,  sur le thème du handicap sensoriel ,  au bénéfice des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Elle interviendra notamment sur la prestation de compensation du handicap et plus généralement sur la compensation susceptible d’être apportée aux personnes qui ont un handicap de ce type.

MDPH du Pas-de-Calais (62)

Avec le soutien de l’AGEFIPH et le concours logistique de la Voix du Nord, la MDPH du Pas-de-Calais participe pour la 1ère fois à la SEEPH en participant au « Handiroad Tour, 1 ville, 1 département - l’échappée 62 : être acteur de son Parcours ».

À l'invitation de la MDPH, les acteurs de l'emploi, de la formation et du secteur médico-social animeront des stands d’informations et des ateliers consacrés aux démarches de reconnaissance, à l'accès et au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes handicapées. Ils se tiendront à la disposition du public pour répondre aux questions, orienter les personnes dans leurs démarches et les informer des actions et dispositifs en cours en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.

L’événement aura lieu à St Omer, Place Victor Hugo, le lundi 19 novembre de 10H30 à 16H00 – entrée libre pour tous (public usagers, familles, partenaires et entreprises).

MDPH du Bas-Rhin (67)

La MDPH du Bas-Rhin organise deux événements en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap : 

  • le 23 novembre 2018 de 13h30 à 17h00, la MDPH organise des portes ouvertes sur le thème de l’alternance et de l’apprentissage ;
  • le 30 novembre 2018 de 8h30 à 17h00 : la MDPH et l’UNIAT Alsace organisent une journée d’information « handicap et emploi ».

MDPH /Maison de l’Autonomie du Bas-Rhin
6A rue du Verdon - STRASBOURG - Quartier Meinau - arrêt Tram Hohwart

MDPH de Vendée (85)

La MDPH de Vendée participe à 2 événements :

  • le mardi 20 novembre, une action auprès des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés  au Pôle emploi (Pôle Sud) de la Roche-sur-Yon en partenariat avec Pôle emploi et CAP emploi SAMETH (présentation des structures et échange avec les demandeurs d’emploi) ;
  • le mercredi 21 novembre, une rencontre sur le thème du handicap et de l’emploi avec la Maison des services publics de la Châtaigneraie en partenariat avec CAP emploi SAMETH (présentation des structures et échange avec les professionnels des structures présentes).

MDPH de Mayotte

La MDPH de Mayotte organise des ateliers d’information et de mise en situation sur l’insertion des personnes handicapées. 

La cérémonie d’ouverture de la SEEPH aura lieu le 19 novembre 2018 de 7h30 à 12h à la MDPH de Mayotte.

Plus d'informations sur le site du Prith Mayotte (nouvelle fenêtre).  

Le programme détaillé des actions mises en place partout en France est à consulter sur le site dédié : www.semaine-emploi-handicap.com (nouvelle fenêtre)

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Les événements autour de chez vous
Retour en haut