Savoirs issus de l’expérience : vif succès pour les 5es rencontres scientifiques de la CNSA

Publié le : 19 octobre 2018-Mis à jour le : 08 novembre 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a réuni pendant deux jours chercheurs, professionnels, décideurs, personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, représentants associatifs et proches aidants pour échanger sur un thème essentiel à la construction de politiques de l’aide à l’autonomie inclusives : la mobilisation des savoirs des personnes âgées ou handicapées, de leurs proches et des professionnels, au profit de l’accompagnement des personnes et des politiques.

Avec près de 700 participants, cette cinquième édition des rencontres scientifiques de la CNSA, ouverte par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a rencontré un vif succès.

Exposés et débats ont mis en lumière l’importance de reconnaitre l’expérience et les savoirs des personnes, leurs atouts.

Ils ont aussi mis en exergue les difficultés réelles de leur reconnaissance tant par les professionnels que dans les lieux d’élaboration des référentiels et des politiques publiques ou de décisions parfois trop normés, qui n’offrent pas toujours aux personnes les possibilités de participer.

« La CNSA continuera d’être un fervent avocat de la mobilisation des savoirs d’expérience dans la construction des pratiques, l’élaboration des politiques et de la recherche » a conclu Anne Burstin, directrice de la CNSA.

Consulter le communiqué de presse pour en savoir plus (Docx, 2.34 Mo).

Impressions sur la journée du 17 octobre 2018 en vidéo

 

Retour en images

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées

Anne Burstin, directrice de la CNSA

Dominique Argoud, président du Conseil scientifique de la CNSA