Que pensent les personnes handicapées de leur MDPH en 2023 ?

Publié le : 07 mars 2024-Mis à jour le : 07 mars 2024

Parmi les répondants, 2 personnes sur 3 sont très satisfaites ou satisfaites de leur maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

L’enquête en ligne « Ma MDPH, mon avis » permet aux personnes handicapées et à leur famille de donner leur avis sur la qualité de service de leur MDPH : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins...Elle est proposée en continu aux usagers des MDPH et fait l’objet d’une campagne de communication annuelle interne, appuyée par la CNSA, pour soutenir la participation des personnes. Les résultats de cette enquête alimentent le baromètre des MDPH publié chaque trimestre par la CNSA.

Comme les années précédentes, les personnes handicapées et leur famille sont une majorité à apprécier l’accueil et l’écoute des agents des MDPH. Elles mettent en avant leurs qualités humaines et professionnelles (écoute, professionnalisme, compétence et amabilité).
 
Cependant, le délai de traitement des dossiers reste parfois trop long pour les usagers et demeure le premier motif d’insatisfaction. Des attentes s’expriment également pour simplifier la demande à la MDPH notamment en cas de renouvellement.

Les répondants estiment en majorité que les aides attribuées répondent à leurs besoins et apprécient le fait de pouvoir déposer et suivre leur dossier en ligne, ce qui leur évite d’avoir à se déplacer. Retrouvez l'intégralité des résultats dans l'infographie (pdf, 366 Ko).

Le questionnaire en ligne est ouvert en continu. Continuez à donner votre avis sur mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre), c’est important !

En 2023, 75 658 personnes ont répondu à cette 6e édition de l’enquête de satisfaction des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), soit 14% de plus qu’en 2022. Cette enquête est anonyme, elle ne repose pas sur un échantillonnage systématique. La représentativité des résultats n’est pas assurée.

 

Documents à télécharger

Infographie des résultats de l'enquête de mesure de satisfaction des usagers conduite en 2023 (PDF, 366.56 Ko)
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