Modernisation des maisons départementales des personnes handicapées : le déploiement des nouveaux systèmes d’information commence

Publié le : 19 juin 2018-Mis à jour le : 26 juin 2018

La modernisation du progiciel métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est une condition d’amélioration de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille. La CNSA, aux côtés des MDPH et de tous leurs partenaires - les départements en particulier -, s’y emploie depuis 2016. Une nouvelle phase s’engage aujourd’hui avec le déploiement des nouvelles fonctionnalités.

Ce 19 juin, la CNSA réunit avec le soutien de l’ASIP santé, l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet. En ouverture, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique ont réaffirmé l’importance de cet outil pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Les nouvelles fonctionnalités du système d’information des MDPH

Pour améliorer le service rendu aux personnes handicapées et à leur famille, recentrer les activités des professionnels sur l’accompagnement des usagers, simplifier les échanges d’information avec les partenaires, améliorer la connaissance des besoins des personnes handicapées, les logiciels métiers des MDPH s’harmonisent et s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités.

Labellisation des 3 solutions, une étape clé du déploiement

Le comité de labellisation du système d’information commun MDPH s’est réuni hier en présence de la CNSA et de l’ASIP Santé. Il a émis un avis favorable suite aux visites de conformité réalisées ces dernières semaines auprès des 3 éditeurs du marché. Les 3 solutions développées par GFI, Citizen/up et Sirus/Atos ont été labellisées, avec quelques réserves que les éditeurs seront pleinement en mesure de lever dans les 3 mois. Cette labellisation est un gage de conformité au référentiel défini par la CNSA et l’ASIP Santé. Elle donne le signal de départ au déploiement des solutions dans les MDPH et la généralisation.

Pour plus de détails sur les fonctionnalités et le calendrier, consultez le communiqué de presse.

Documents à télécharger

Pour tout savoir sur le système d'information des MDPH ( PDF, 1.09 Mo )

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Les vidéos diffusées lors de la journée
Retour en haut