Le rapport annuel 2017 de la CNSA et les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018 sont parus

Publié le : 03 juillet 2018-Mis à jour le : 06 juillet 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie publie aujourd'hui son rapport annuel - revenant ainsi sur les principaux temps forts de l’année 2017 - et la neuvième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie.

Le rapport 2017

Document de référence, le rapport annuel de la CNSA retrace ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (Journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Conseil de la CNSA a approuvé à l’unanimité le rapport annuel qui retrace l’activité 2017 de l’institution.

Le rapport d’activité 2017 de la CNSA (pdf, 5.75 Mo) démontre l’adaptation continue de notre système de protection sociale confronté au défi de la vie autonome des personnes âgées et des personnes handicapées. Il atteste de l’engagement constant et de la contribution de la CNSA aux politiques de l’autonomie.

Le bilan de l’année 2017 témoigne non seulement de l’ancrage des missions initiales – avec notamment la poursuite des efforts pour garantir l’équité territoriale et la pertinence des moyens alloués : nouveaux critères de répartition des financements des établissements et services médico-sociaux, révision des ordonnances Pathos, réforme de la tarification dans le secteur des personnes handicapées (projet SERAFIN-PH) – mais aussi de la montée en puissance des missions issues de la loi ASV : accentuation de la mission d’information grand public avec l’élargissement du périmètre du portail Pour les personnes âgées (nouvelle fenêtre) au champ des résidences autonomie ; animation et premier bilan des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

L’année 2017 est aussi une étape majeure du nouveau système d’information harmonisé des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) avec notamment la co-construction du tronc commun fonctionnel, l’adoption d’une solution pour le suivi des orientations en établissements et l’engagement fort de sept MDPH pilotes.

Pour la première fois, le Conseil de la CNSA a fait le choix de lier sa réflexion prospective sur trois années consécutives. Ainsi, pour 2018, le chapitre prospectif se fixera un cadre large en approfondissant les principes et caractéristiques d’une société « inclusive », répondant en cela à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Ces travaux seront poursuivis par les chapitres prospectifs 2019 et 2020 qui en approfondiront les orientations.

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018

La neuvième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie (pdf, 1.71 Mo) publiée par la CNSA met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2018.

Vous y retrouverez des chiffres sur la population concernée par l’aide à l’autonomie, la scolarisation des enfants en situation de handicap, le montant des différents concours versés aux départements ou encore les aides consacrées à la modernisation et à la professionnalisation des services à domicile.

Documents à télécharger

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2018 ( PDF, 1.71 Mo ) Rapport annuel 2017 ( PDF, 5.75 Mo )
Retour en haut