Le duoday, une journée pour l’inclusion par l’emploi

Publié le : 27 mars 2018-Mis à jour le : 09 avril 2018

Le 26 avril 2018, chacun est invité à partager son temps avec une personne en situation de handicap, lors d’une journée nationale de sensibilisation. C’est le duoday.

Qu’est ce que le duoday ?

C’est une journée, le 26 avril 2018, durant laquelle une entreprise ou une administration accueille une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. Au programme : une participation active aux tâches habituelles du collaborateur et/ou une observation de son travail.

Au-delà de l’objectif de communication positive, l’opération vise à faciliter l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail, en créant les conditions d’une mise en situation dans l’emploi. Pour la personne handicapée, c’est également l’opportunité d’approfondir un projet professionnel et de se familiariser avec les attentes et l’environnement du monde de l’entreprise.

Né en Lot-et-Garonne en 2016, le duoday France, se déploie en 2018 à l’échelle nationale sous l’impulsion du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées.

Comment participer ?

Tout employeur, entreprise, association ou collectivité, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut participer au duoday et accueillir un stagiaire en situation de handicap en duo avec un salarié volontaire, le 26 avril 2018. Les entreprises et administrations désireuses de rejoindre le mouvement sont invitées à identifier le poste sur lequel sera constitué un duo en déposant leurs offres sur le site (nouvelle fenêtre).

Les personnes en situation de handicap désireuses de participer communiqueront leur demande de participation via ce formulaire (nouvelle fenêtre).

Cette initiative permettra à tous les Français qui le souhaitent, chefs d’entreprises, salariés, collectivités, associations, sportifs, artistes, élus, ministres, médias, de constituer un duo avec une personne en situation de handicap.

 

Ailleurs sur le web

Site duoday France
Retour en haut