
Le dispositif d’orientation permanent, axe 1 de la démarche réponse accompagnée pour tous, présenté dans une vidéo à travers l’exemple du territoire pionnier de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans une interview croisée, Anne-Laure Moser-Moulaa, directrice de l’autonomie de l’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté, et Thierry Juillet, directeur de la maison départementale des personnes handicapées de Saône-et-Loire, expliquent comment le dispositif d’orientation permanent se met en œuvre sur leur territoire.
Le dispositif d’orientation permanent constitue l’axe 1 de la démarche réponse accompagnée pour tous. Il est piloté par la CNSA.
Ce principe de double orientation formulée par la MDPH consiste notamment à faire évoluer les méthodes de travail des MDPH et de leurs partenaires (gestionnaires d’établissements, financeurs, régulateurs de l’offre que sont les ARS, les départements, la caisse primaire d’assurance maladie) pour que chaque personne en situation de handicap puisse se voir proposer, avec son accord, une orientation-cible et une réponse alternative construite en fonction des possibilités et des disponibilités de l’offre locale. Cette réponse alternative est formalisée dans un plan d’accompagnement global.
Articles sur le même thème

Marie-Sophie Desaulle présente la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » en vidéo : ses objectifs, les quatre axes, les conditions de la réussite et le calendrier.

La mise en œuvre des conclusions du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution » a été confiée à Marie-Sophie Desaulle dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous ». En 2016, 24 départements ont initié la déclinaison territoriale de la démarche. Ils ont été rejoints par...

Le comité stratégique de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » était réuni le 6 juillet au ministère des Affaires sociales et de la Santé pour faire un point d’étape sur la mise en œuvre du dispositif dans les vingt-quatre sites pionniers. En introduction, Ségolène Neuville, a...