Formation des aidants : l’Association française des aidants recrute de nouvelles structures porteuses du programme

Publié le : 07 mars 2018-Mis à jour le : 14 mars 2018

L’Association française des aidants invite les structures locales, qui souhaitent organiser des sessions de formation d’aide aux aidants, à candidater avant le 23 mars.

Depuis 2014, l’Association française des aidants déploie des actions de formation des aidants sur le territoire national. Elle a développé un programme autour de six modules destinés à toutes les personnes qui accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

L’Association n’a pas d’antennes locales. Elle s’appuie donc sur les structures existantes (associations, services d’aide à domicile, plateformes d’accompagnement et de répit, caisses de retraite, centres communaux d’action sociale, réseaux de santé ou gérontologiques, maisons départementales des personnes handicapées…) pour les organiser.

Elle outille les futurs coordinateurs et formateurs (appui méthodologique, mise à disposition du contenu du programme) chargés de repérer les proches aidants et d’animer les formations.

L’Association recrute actuellement les structures qui assureront les formations en 2018. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 23 mars. Le dossier est téléchargeable sur son site internet (nouvelle fenêtre).

La CNSA soutient le programme de formation des aidants de l’Association française des aidants depuis 2014. Deux avenants ont permis de prolonger le partenariat à échéance de la convention 2014-2017.

 

Documents à télécharger

Programme d’action annexé à l’avenant ( PDF, 167.41 Ko )

Articles sur le même thème

Retour en haut