
Le déploiement du dossier usager informatisé (DUI) s’accélère. 1448 établissement et service social ou médico-social (ESSMS) s’engagent à déployer un dossier usager informatisé grâce au financement des crédits 2021 du Ségur du numérique en santé.
Un appel à projets national à destination des organismes gestionnaires de grande taille et des regroupements de petits ESSMS
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Délégation du numérique en santé (DNS) ont lancé en juillet dernier un appel à projets national ESMS numérique visant à encourager les organismes gestionnaires de grande taille ou des regroupements de 50 ESSMS ou plus à déployer une solution de DUI dans leurs établissements et services sur plusieurs régions voire sur l’ensemble du territoire.
17 projets retenus dont 10 financés sur les crédits 2021 du Ségur du numérique en santé
Sur les 21 projets soumis pour avis à la commission de sélection des projets nationaux, 17 projets ont reçu un avis favorable. Les 10 projets ayant obtenu les notes les plus élevées seront financés grâce aux crédits 2021 du Ségur du numérique en santé pour un montant de 12,2 millions d’euros.
Dans la grande majorité des cas, les projets concernent des structures accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en hébergement ou à leur domicile. Un projet à destination des personnes en difficultés spécifiques (addictologie) est également financé en 2021.
Les projets financés en 2021 permettront de déployer un dossier usager informatisé dans 1448 établissements ou services.
7 projets financés grâce aux crédits 2022 et 2023 du Ségur de la santé
Parmi les 17 projets ayant reçu un avis favorable, 5 seront financés grâce aux crédits 2022 du Ségur du numérique pour un montant de plus de 6,7 millions d’euros et 2 seront financés à hauteur de plus de 2 millions d’euros sur des crédits 2023 du Ségur du numérique en santé, lorsque les établissements seront prêts à lancer ces chantiers.
Au total, la CNSA et la DNS ont donc sélectionné 17 projets qui permettront de déployer un DUI dans 2297 structures favorisant un suivi médico-social mieux coordonné de leurs usagers
Un nouvel appel à projets national sera publié en début d’année 2022 pour poursuivre la généralisation du programme ESMS numérique sur tout le territoire dans les organismes gestionnaires de grande taille ou des regroupements de 50 ESSMS ou plus.
Articles sur le même thème
Programme ESMS numérique
Le programme ESMS numérique a pour ambition d’accompagner la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux par l’incitation à l’équipement et à l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) au bénéfice de chaque personne accompagnée.
Piloté par la...