De nouvelles conventions pour soutenir la formation des professionnels du secteur médico-social

Publié le : 21 novembre 2018-Mis à jour le : 10 décembre 2018

La CNSA s’engage une nouvelle fois pour soutenir la professionnalisation des personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services de soins infirmiers à domicile en renouvelant ses conventions avec UNIFORMATION,  Agefos PME et en signant une première convention avec le Fonds d’assurance formation des salariés d’entreprises agricoles (FAFSEA).

Depuis plus de dix ans, la CNSA soutient les actions de formation, de qualification et de professionnalisation des professionnels accompagnant les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap à domicile dans le cadre de conventions conclues avec les organismes collecteurs de fonds de la formation professionnelle.

Les programmes de ces conventions s’articulent autour de 3 axes principaux : 

  • La mise en œuvre d’actions de formation individuelles qualifiantes ou certifiantes. Cet axe vise à la réalisation de parcours de formation conduisant à l’obtention de diplômes et participera à l’augmentation du nombre de salariés certifiés, tout en améliorant la reconnaissance des métiers et de l’accompagnement des personnes en situation de perte d’autonomie
  • La mise en œuvre d’actions de formation de professionnalisation. Ces formations consistent à favoriser l’adaptation des pratiques professionnelles des professionnels du secteur de l’aide à domicile et à renforcer la qualité d’accompagnement des personnes fragilisées.
  • La mise en œuvre d’actions de formations spécifiques associées aux orientations nationales. Il s’agit de mettre en œuvre des actions de formation répondant aux enjeux d’évolution des compétences, aux besoins de décloisonnement et de complémentarité entre le secteur de l’aide à domicile, du soin et du médico-social, notamment en lien avec les différents plans nationaux.

Ainsi des formations répondant aux besoins d’amélioration de l’offre de service, de prévention des risques pour les professionnels et de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes accompagnées seront privilégiées.

Les actions de formation de ces nouvelles conventions devraient concerner près de 60 000 personnes par an.

Dans le cadre de ces nouvelles conventions, la CNSA a souhaité inciter les OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), à proposer et promouvoir l’organisation de formations croisées entre secteurs d’activité et entre différents types d’établissements et de services, et ce, afin de développer une culture commune et une connaissance mutuelle des acteurs.

Renouvellement de la convention avec UNIFORMATION

UNIFORMATION est l’OPCA de la branche aide, accompagnement, soins et services à domicile. Le renouvellement de cette convention (PDF, 352 Ko) s’inscrit dans la continuité des actions déjà conduites. À la suite de la dernière évaluation du partenariat, des objectifs complémentaires ont été fixés :

  • favoriser la mise en œuvre de formations innovantes et diversifiées ;
  • mieux accompagner les petites structures dans l’accès à la formation des professionnels ;
  • adapter les formations à l’échelle des besoins régionaux.

Le coût global des actions s’élève à 75,6 millions d’euros, dont 50,4 millions d’euros en 2018 et 2019. La CNSA financera les actions menées en 2018 et 2019 à hauteur de 30,240 millions d’euros.

Signature d’une troisième convention avec Agefos PME

La convention CNSA-Agefos PME (PDF, 367 Ko) permet de soutenir la professionnalisation des intervenants de la branche des entreprises privées des services à la personne : soutien aux formations permettant l’obtention de titres et de diplômes reconnus, soutien aux formations professionnalisantes sur des thèmes spécifiques destinés à répondre aux enjeux d’évolution des compétences des professionnels et aux orientations nationales.

La mise en œuvre de cette convention 2018-2020 traduit également la volonté :

  • de favoriser l’attractivité et la valorisation des métiers à travers le soutien, à titre expérimental, à la qualification des demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers les métiers de l’aide à domicile et à la formation au permis de conduire des salariés du secteur ;
  • de développer un module de formation à distance visant à sensibiliser les dirigeants et intervenants aux enjeux de prévention des risques professionnels et à apporter des outils pour engager une démarche de prévention dans les structures. Ce module sera à terme déployé sur l’ensemble du territoire national.

Le coût global des actions s'élève à 16,093 millions d’euros, dont 7,79 millions d’euros en 2018 et 2019. La CNSA apportera un soutien financier à hauteur de 3,897 millions d’euros en 2018 et 2019.

Une première convention signée avec le FAFSEA

Cette première convention entre le FAFSEA (PDF, 248 Ko), fonds de la formation des salariés d’entreprises agricoles, et la CNSA permettra aux associations Familles rurales de bénéficier d’un financement additionnel pour développer les formations et améliorer leurs conditions de prise en charge et ainsi faciliter les départs en formation. Plus de 65 % des professionnels sont visés par ces actions.

Le programme présenté par FAFSEA est analogue à celui prévu dans les conventions avec UNIFORMATION et Agefos PME et s’articule selon 3 axes : mise en œuvre d’actions de formation de qualification et de certification, mise en œuvre d’actions de formation de développement des compétences et de perfectionnement et mise en œuvre d’actions de formation associées aux orientations nationales.

Le coût global des actions s'élève à 0,93 million d’euros. La participation de la CNSA s’élève à 0,46 million d’euros pour 2018 et 2019.

Articles sur le même thème

Retour en haut