Coronavirus : conduites à tenir

Publié le : 14 mars 2020-Mis à jour le : 24 mars 2020

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social et pour protéger les personnes âgées.

Le Gouvernement a annoncé le 24 mars 2020 la mobilisation des étudiants en travail social volontaires pour soutenir l’activité des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’accompagnement des personnes en situation de handicap

Au regard du passage en stade 3 de l’épidémie, le Gouvernement a décidé de favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap exposées particulièrement à des complications de santé, en organisant la continuité de l’accompagnement. Ces mesures sont détaillées dans le communiqué de presse du 14 mars 2020 sur les mesures pour les personnes en situation de handicap vivant à domicile et/ou accompagnées en établissement médico-social dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et la fiche synthétique des consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap (pdf, 1.18 Mo).

Depuis le 16 mars 2020, l’accueil physique dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est suspendu pour éviter tout risque d’accélération de la circulation du virus et de contamination des personnes en situation de handicap. L’accueil physique est limité aux seuls accueils sur rendez-vous justifiés par une situation d’urgence. Le MDPH s’organisent pour assurer une continuité de réponses aux personnes.

Le 20 mars, le Gouvernement a annoncé que le versement des aides sociales par les caisses d’allocations familiales (CAF) sera assuré et que la continuité des droits sera garantie. Le 23 mars 2020, il a pris des mesures pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires d'établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

Le Secrétariat d’Etat en charge des Personnes handicapées met à jour quotidiennement une foire aux questions pour répondre aux interrogations des adultes et enfants en situation de handicap, des familles, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux. Elle concerne l’accès aux droits, l’accès aux soins, la scolarisation des enfants en situation de handicap, les mesures concernant l’accueil des personnes en situation de handicap en établissement médico-social, la situation des professionnels travaillant en établissement ou service médico-social, la gestion des établissements services médico-sociaux pendant cette crise…

La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone.
Il est possible de joindre Autisme Info Service :

  • Par téléphone : 0800 71 40 40
  • Par mail : autismeinfoservice.fr

L’accompagnement des personnes âgées

Les personnes âgées constituent un public fragile et vulnérable face au virus. Des mesures spécifiques de protection sont mises en place.
Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un dispositif de protection est mis en place pour protéger les résidents et limiter la contamination grâce aux gestes barrières. Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures.

Documents utiles aux professionnels

En téléchargement :

Informations, recommandations et mesures sanitaires

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Documents à télécharger

Employeurs et directeurs d’ESMS accueillant des personnes âgées ou handicapées : Informations sur la conduite à tenir en phase 3 ( PDF, 605.88 Ko )Consignes et recommandations applicables à l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap ( PDF, 1.18 Mo )Informations sur la conduite à tenr envers les employeurs ayant des personnels salariés en contact direct avec le public ( PDF, 490.11 Ko )

Ailleurs sur le web

Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les prochesCOVID-19 : recommandations pour les établissements médico-sociaux - Site du ministère des Solidarités et de la SantéSite du gouvernement Info coronavirusSite Santé publique FranceCoronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand publicSite de la réserve civique
Retour en haut