
L'association Oncodéfi publie, avec le soutien de l’Association de prévoyance santé (ADPS) Languedoc-Roussillon, Lucie est soignée pour un cancer. Ce livret pédagogique présente en une cinquantaine d’étapes illustrées et commentées le parcours de soins de Lucie, une adulte déficiente mentale atteinte d'un cancer.
Découvrir un cancer et le soigner est un parcours difficile, exigeant et contraignant qui nécessite une participation active du patient. Les personnes en situation de déficience intellectuelle atteintes d’un cancer peuvent comprendre la situation à condition qu’elle leur soit expliquée de manière adaptée.
Des premières douleurs au ventre à l'annonce de la maladie, de la chirurgie à la chimiothérapie et à la radiothérapie, ce livre s’attache à expliquer le trajet diagnostique et thérapeutique du cancer aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un problème cognitif.
Des mots simples et des illustrations parlantes et réalistes permettent au patient de bien comprendre la maladie et ses traitements pour mieux l’appréhender.
Ce livret est distribué depuis 2017 aux équipes de cancérologie et aux centres d’hébergement de personnes en situation de déficience intellectuelle. La version électronique sera prochainement accessible sur un site internet dédié. Dans l’intervalle, le livret est disponible auprès d’Oncodéfi sur demande (contact@oncodefi.org).
Un symposium pour présenter les avancées et les progrès sur le cancer et la déficience intellectuelle
Les personnes en situation de déficientes intellectuelles développent des cancers qui sont mal connus et différents de la population générale. Pour des raisons psychologiques et biologiques, leur traitement est plus difficile.
Pour présenter les avancées et les progrès sur ce sujet, Oncodéfi organise, avec le soutien de la CNSA, le Second symposium international sur cancer et déficience intellectuelle www.oncodefi.org (nouvelle fenêtre). Destiné aux oncologues, infirmières, biologistes, chercheurs, éducateurs et autres aidants professionnels, psychiatres, psychologues, anthropologues et aux aidants familiaux, il se déroulera du 10 au 12 octobre 2018 à Montpellier. La CNSA interviendra en ouverture.
Articles sur le même thème

Le projet SanteBD, soutenu par la CNSA, a pour objectif de favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Les fiches SanteBD expliquent simplement le déroulement des consultations médicales. Personnalisables en fonction de l’âge, du sexe et du handicap, elles sont...