Le Conseil de la CNSA résolument tourné vers la création d’une 5e branche de sécurité sociale

Publié le : 03 juillet 2020-Mis à jour le : 08 juillet 2020

Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire, a placé l’ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie.

Ce dernier a présenté les contours de sa mission et sa méthode de concertation destinée à lui permettre de formuler, d’ici au 15 septembre, des propositions sur le périmètre de la nouvelle branche, sa gouvernance et son financement. « La 5e branche va conduire à revisiter toutes les politiques publiques concernées par le soutien et l’aide à l’autonomie (…) à imaginer le modèle de gouvernance nationale : s’inspirera-t-il de celui de la CNSA qui a fait ses preuves ? (…) Nous devrons remettre à plat les modes de relation entre les agences régionales de santé, les maisons départementales des personnes handicapées, les conseils départementaux et la CNSA » a commenté l’ancien directeur de la Caisse.

L’ensemble des membres du Conseil ont fait part, à l’occasion d’échanges nourris, de leur souhait de prendre une part active à cette concertation qui les associera particulièrement. « Vous voyez en nous les préfigurateurs, tous les préfigurateurs de ce que pourrait être une 5e branche de la sécurité sociale (…) On ne peut pas pensez Maladie, Vieillesse, Famille… aujourd’hui sans penser Autonomie » a précisé la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp.

Consultez le communiqué de presse pour plus d'information.

Retour en haut