Deux personnes en situation de handicap participent au Conseil de la CNSA

Publié le : 25 avril 2019-Mis à jour le : 25 avril 2019

Deux bénéficiaires d’un service d’accompagnement pour personnes handicapées intellectuelles retraitées ont participé au Conseil de la CNSA.

Lors de la réunion du Conseil du 18 avril 2019, la CNSA a présenté sa méthode de production de documents en « facile à lire et à comprendre » internalisée depuis 2015 et qui associe les personnes handicapées. Soucieuse de proposer au plus grand nombre un accès à l'information, la CNSA conçoit des documents ou des articles de ses sites internet selon les règles européennes pour une information « facile à lire et à comprendre », portées par l’Unapei et l'association Nous aussi.

Chaque mois, depuis 2015, des bénévoles à la retraite bénéficiaires d’un service d’accompagnement pour personnes handicapées intellectuelles retraitées – le SAPHMA géré par l'association Vie et avenir (nouvelle fenêtre) – testent des articles rédigés en « facile à lire et à comprendre ».

Deux de ces bénévoles, Béatrice Picard et Louis Jurine, ont témoigné de leur mission.

Comment se passe un atelier ?

Béatrice Picard explique : « Nous relisons des textes. Nous proposons des corrections pour que les gens comprennent mieux ce que le texte veut dire. Par exemple, nous trouvons des mots plus simples. »
Louis Jurine complète ses propos : « Parfois, nous changeons l’ordre des informations. Nous disons aussi ce qui manque comme informations. Nous choisissons aussi des images qui correspondent au texte pour que le texte soit plus facile à lire pour les personnes handicapées. »

Qu’est-ce que ça vous apporte de participer à un atelier facile à lire et à comprendre ?

Louis Jurine « Ça nous informe sur nos droits. On rencontre d’autres gens, c’est intéressant. Par exemple, on rencontre des professionnels qui travaillent dans les administrations. C’est bien que les professionnels viennent à notre contact. Ce qu’on fait c’est utile pour les personnes handicapées mais aussi pour ceux qui font les lois. »
Béatrice Picard : « On nous met en avant et c’est bien parce que souvent les personnes handicapées on les met plutôt derrière. On se sent utile. C’est valorisant. »

Retour sur quelques productions

Tout d’abord, les bénévoles ont traduit en « facile à lire et à comprendre » des articles du portail Pour les personnes âgées. Puis ils ont participé à la relecture des fiches d’information sur les droits et les aides accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. Ils traduiront prochainement le chapitre prospectif 2019 du Conseil de la CNSA.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut