
Deux bénéficiaires d’un service d’accompagnement pour personnes handicapées intellectuelles retraitées ont participé au Conseil de la CNSA.
Lors de la réunion du Conseil du 18 avril 2019, la CNSA a présenté sa méthode de production de documents en « facile à lire et à comprendre » internalisée depuis 2015 et qui associe les personnes handicapées. Soucieuse de proposer au plus grand nombre un accès à l'information, la CNSA conçoit des documents ou des articles de ses sites internet selon les règles européennes pour une information « facile à lire et à comprendre », portées par l’Unapei et l'association Nous aussi.
Chaque mois, depuis 2015, des bénévoles à la retraite bénéficiaires d’un service d’accompagnement pour personnes handicapées intellectuelles retraitées – le SAPHMA géré par l'association Vie et avenir (nouvelle fenêtre) – testent des articles rédigés en « facile à lire et à comprendre ».
Deux de ces bénévoles, Béatrice Picard et Louis Jurine, ont témoigné de leur mission.
Comment se passe un atelier ?
Béatrice Picard explique : « Nous relisons des textes. Nous proposons des corrections pour que les gens comprennent mieux ce que le texte veut dire. Par exemple, nous trouvons des mots plus simples. »
Louis Jurine complète ses propos : « Parfois, nous changeons l’ordre des informations. Nous disons aussi ce qui manque comme informations. Nous choisissons aussi des images qui correspondent au texte pour que le texte soit plus facile à lire pour les personnes handicapées. »
Qu’est-ce que ça vous apporte de participer à un atelier facile à lire et à comprendre ?
Louis Jurine « Ça nous informe sur nos droits. On rencontre d’autres gens, c’est intéressant. Par exemple, on rencontre des professionnels qui travaillent dans les administrations. C’est bien que les professionnels viennent à notre contact. Ce qu’on fait c’est utile pour les personnes handicapées mais aussi pour ceux qui font les lois. »
Béatrice Picard : « On nous met en avant et c’est bien parce que souvent les personnes handicapées on les met plutôt derrière. On se sent utile. C’est valorisant. »
Retour sur quelques productions
Tout d’abord, les bénévoles ont traduit en « facile à lire et à comprendre » des articles du portail Pour les personnes âgées. Puis ils ont participé à la relecture des fiches d’information sur les droits et les aides accessibles aux personnes handicapées intellectuelles. Ils traduiront prochainement le chapitre prospectif 2019 du Conseil de la CNSA.
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