Comment je me vois chez moi, le chapitre prospectif du Conseil de la CNSA illustré par des personnes âgées ou handicapées

Publié le : 02 octobre 2019-Mis à jour le : 02 octobre 2019

La CNSA a choisi de confier un appareil photo à des personnes âgées en perte d’autonomie, à des personnes handicapées et aux personnes qui les accompagnent, pour illustrer le chapitre prospectif 2019 du Conseil de la CNSA sur le « Chez-soi ». Le projet s'intitule « Comment je me vois chez moi ».

Comment je me vois chez moi ? Qu’est-ce qui est important pour que je me sente chez moi ? Qu’est-ce qui rend mon lieu de vie, ma vie, agréables ? Une quarantaine de personnes – âgées ou en situation de handicap – ont eu carte blanche pour répondre à ces questions en images. Elles vivent en maison de retraite, en foyer d’accueil médicalisé, dans un appartement adapté, depuis quelques semaines ou des années, seules ou en couple…

Leur production, sans artifices ni filtre, enrichit le texte du chapitre prospectif (pdf 34,35 Mo) : un endroit tranquille pour fumer sa pipe, un balcon qui offre une vue sur son ancien appartement, une table pour offrir un café aux invités, le loisir de sortir boire un verre…
Guidés par des animateurs, certains ont tenu l’appareil, d’autres ont dirigé un autre résident ou un professionnel. Un photographe professionnel a également immortalisé quelques-uns de ces photographes d’un jour.

 

Retour en haut