Un chargé de mission « Alumni » H-F CDD 1 mois

Publié le : 04 novembre 2019-Mis à jour le : 04 novembre 2019

I. Activité et organisation de la direction

Au titre des services de la direction générale, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est assisté par le directeur adjoint de la Caisse, un chargé de mission-conseiller technique chargé de la stratégie et de la prospective et d’un chargé de mission responsable de l’organisation transverse à la CNSA.

Chaque direction est chargée de ses procédures internes, en lien avec le contrôle interne de la Caisse pour ce qui est des risques financiers et d’exécution. Leur cohérence relève du chargé de mission responsable de l’organisation transverse sans préjudice des aspects relevant de la compétence de la cellule contrôle interne

Le chargé de mission-conseiller technique chargé de la stratégie et de la prospective est chargé de :

1/ coordonner, à la demande de la direction générale de la CNSA, les projets internes inter-directions ou associant la CNSA et ses correspondants externes. À ce titre :

  • il prépare avec les directions la synthèse du programme de travail annuel de la Caisse et en assure le suivi dans le cadre d’un tableau de bord, ainsi que le suivi de la mise en œuvre de la convention d’objectifs et de gestion ;
  • il assure la bonne fin et la qualité rédactionnelle du rapport annuel de la CNSA, en liaison avec les directions métier ;
  • il gère les relations institutionnelles avec les caisses nationales de sécurité sociale, et avec les fondations et fédérations nationales actives dans le domaine de compétence de la Caisse ;
  • il coordonne le rendu compte des actions dont la CNSA est chargée dans le cadre des plans de santé publique.

2/ représenter la CNSA dans des réunions formelles et informelles, colloques et conseils ;

3/ assurer le pilotage direct de certains projets transversaux associant des partenaires institutionnels de la caisse et notamment ses administrations de tutelle ;

4/ coordonner les contacts de la CNSA avec ses homologues et partenaires étrangers et de structurer les modalités d’une action de la Caisse en matière de coopération et comparaison internationale.

À ce titre, le chargé de mission-conseiller technique est placé sous l’autorité du directeur de la CNSA.

Le chargé de mission responsable de l’organisation transverse est chargé de :

  1. accompagner des chantiers internes portant sur l’organisation et les méthodes de travail ;
  2. apporter une assistance méthodologique aux directions pour l’élaboration de leurs procédures internes et la conduite de projets et d’assurer la cohérence des procédures internes définies par chacune des directions ;
  3. assurer à la demande d’une direction et du directeur de la Caisse le pilotage direct de certains projets métiers menés avec des partenaires de la CNSA.

À ce titre, le chargé de mission responsable de l’organisation transverse est placé sous l’autorité du directeur de la CNSA.

Enfin, la direction générale est l’autorité qualifiée de la sécurité des systèmes d’information (AQSSI) et, à ce titre, désigne un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) également placé auprès de la DSI.

Le directeur adjoint est nommé délégué à la protection des données personnelles (DPD) et est assisté pour cette mission par l’ensemble des services de la Caisse.

II. Les missions confiées

Rattaché(e) à la direction générale, le/la chargé(e) de mission « Alumni » devra préparer et concevoir la mise en place d’un réseau des anciens agents de la CNSA. À ce titre, il / elle devra :

  • prendre connaissance des expériences, documents et résultats des démarches de création de réseaux d’« alumni » pratiquées dans d’autres établissements comparables ;
  • communiquer et concerter avec les acteurs internes à la CNSA pour identifier les meilleures pratiques ;
  • proposer une méthode pour mettre en place le réseau ;
  • réunir les éléments d’information permettant de contacter l’ensemble des anciens agents de la CNSA ;
  • constituer le réseau en établissant un premier contact avec ses membres.

Le/la chargé(e) de mission pourra se voir confier d’autres missions en lien avec sa mission principale et ses compétences.

III. Compétences requises

Les compétences transverses de l’emploi-type chargé de mission sont :

  • Travailler ensemble
  • Être fiable
  • Analyser/diagnostiquer
  • Évaluer les situations
  • Capitaliser et partager son savoir-faire
  • Proposer des actions de progrès

IV. Profil des candidats

De profil généraliste, le/la chargé(e) de mission a un intérêt pour les politiques publiques à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et dispose d’une bonne connaissance des techniques de communication, en particulier des réseaux sociaux.

De niveau égal ou supérieur à bac + 2, vous présentez de bonnes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse et des compétences rédactionnelles. Le/la chargé(e) de mission sait travailler en toute autonomie, mais également dans et pour un collectif de travail.

Engagée en faveur de l'égalité des chances, la CNSA vous informe que ce poste est ouvert aux candidats en situation de handicap.

V. Modalités de candidature

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD de droit public (équivalent catégorie B) de 1 mois relevant des dispositions du décret n°86-83.

Dossier de candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à la Direction des ressources, sous la référence CMALUMNI/112019, par mail à l’adresse suivante : Candidature.CNSA@cnsa.fr avant le 18 novembre 2019.

Retour en haut