Un guide pratique pour élaborer des formules innovantes de répit et de soutien aux aidants

Fichiers : 
Un guide pratique pour élaborer des formules innovantes de répit et de soutien aux aidants (ZIP, 5.56 Mo)
Date de création: 
Jeudi, mars 12, 2015 - 16:45
Thème: 
Type de handicap: 
Population: 

L’un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 est d’apporter un soutien accru aux proches aidants.
La mesure 1 a pour objectif d’offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l’accessibilité à ces structures ».
La CNSA a soutenu l’expérimentation de dix-huit dispositifs innovants de répit et de soutien avec l’objectif d’identifier les bonnes pratiques, les modalités de mise en place, d’organisation et de fonctionnement de ces dispositifs, dans une optique de soutien à la modélisation.
Ces travaux sont publiés sous la forme de cinq documents : un guide pratique à destination des porteurs de projets, identifiant les conditions de réussite et les risques à éviter, et une synthèse de l’expérimentation pour chaque formule :

  •   Le répit à domicile (inspiré du « baluchon » québécois et belge) ;
  •   La garde itinérante de nuit ;
  •   Les séjours de vacances pour le couple aidant-aidé ;
  •   Les activités sociales, culturelles et de loisirs pour le couple aidant-aidé.

Ces documents, proposés ci-dessous en téléchargement, s’adressent donc prioritairement aux porteurs de projet souhaitant mettre en œuvre l’une de ces quatre formules de répit ou de soutien, mais également aux financeurs, dans une optique d’aide à la décision.
À ce titre, le développement en 2011 et 2012 des plates-formes d’accompagnement et de répit des aidants Alzheimer pourra utilement s’appuyer sur ces documents.

Retour en haut