Des vidéos accessibles à tous sur des sujets de santé publique

Publié le : 25 août 2016-Mis à jour le : 24 juillet 2017

La CNSA soutient, à hauteur de 250 000 euros, le projet « Conception universelle de l’information en santé publique » porté par Santé publique France, qui réalise des supports imprimés et vidéo suivant une démarche de conception universelle. Ces supports, réunis dans la collection « Pour comprendre », s’adressent à tous les publics qui ont difficilement accès aux messages de prévention : personnes en situation de handicap, personnes maîtrisant moins bien le français…. Tout en prenant en compte les besoins des publics éloignés de l’information, ces supports sont profitables au plus grand nombre. Focus sur les premières productions vidéo universellement accessibles de la collection « Pour comprendre », consacrées à l’arrêt du tabac et au virus du sida.

Comment les vidéos sont-elles conçues ?

L’identification des caractéristiques essentielles à une compréhension universelle

Avant de débuter la phase de conception, un état des lieux des vidéos faciles d’accès disponibles sur internet a été réalisé. Si aucune vidéo universellement accessible n’a été repérée, l’analyse des vidéos faciles d’accès disponibles a permis d’identifier les besoins des différents publics cibles et les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour un résultat profitable au plus grand nombre :

  • Une information simple à comprendre, aussi bien par l’image que par les mots
  • Une durée courte
  • Un univers visuel dépouillé
  • Présence d’alternatives de communication : traduction en LSF (langue des signes française), sous-titres, audiodescription.

L’enjeu principal est le suivant : réussir à combiner ces caractéristiques et de nombreuses autres, tout en évitant la surcharge informationnelle, et proposer au final des vidéos attrayantes pour capter l’attention des spectateurs.

La participation des personnes concernées dans l’élaboration des vidéos

Comme toutes les brochures de la collection « Pour comprendre », et grâce au concours des associations impliquées auprès de ces publics, chaque vidéo a été testée par un groupe constitué de personnes concernées (personne déficientes visuelles, auditives, mentales, illettrées, migrantes) afin de prendre en compte leurs spécificités.

Un lecteur vidéo personnalisable en fonction des besoins

Un lecteur vidéo a été spécialement conçu pour la lecture des vidéos réalisées selon la méthode de conception universelle. Il permet de visionner les vidéos avec sous-titres, avec sous-titres et LSF (langue des signes française) ou avec audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Le rythme de lecture des vidéos peut aussi être ralenti.

Quelle utilisation ?

Les vidéos peuvent être utilisées pour s’informer soi-même ou informer quelqu’un. Elles peuvent également être diffusées dans le cadre d’animation de groupe, dans les salles d’attente des cabinets médicaux…
Deux séries de vidéos sont actuellement disponibles. Elles sont constituées de 4 épisodes qui peuvent être vus indépendamment les uns des autres.

tabac-player.jpg

vih-player.jpg

Les vidéos sont consultables et téléchargeables dans l’espace L’info accessible à tous sur le site de Santé publique France, ainsi que toutes les brochures de la collection « Pour comprendre ». Il y est également possible de commander les vidéos gratuitement en DVD.

Un référentiel de bonnes pratiques

Le projet de Santé publique France « Conception universelle de l’information en santé publique », soutenu par la CNSA, prévoit d’éditer un référentiel de bonnes pratiques pour concevoir, selon la méthode de conception universelle, une information publique compréhensible et appropriable par tous les publics éloignés de l’information, notamment les personnes en situation de handicap.
La CNSA, ainsi que tous les professionnels de la communication, pourront s’y référer pour améliorer la communication en direction du grand public. Le retour d’expérience sur la conception de ces séries de vidéos y sera exploité.
Pour en savoir plus sur la genèse du projet de Santé publique France « Conception universelle de l’information en santé publique » et le soutien de la CNSA, consulter le zoom sur « le développement de l’accessibilité universelle de l’information » :
 

Retour en haut