Outils de décomposition de l’espérance de vie sans incapacité (EVSI)

Publié le : 01 juin 2014-Mis à jour le : 24 juillet 2017

Le projet est porté par ERASMUS.

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus général de l’action conjointe européenne sur les espérances de vie en bonne santé (EHLEIS), pilotée par la France (Inserm, Jean-Marie Robine) et cofinancée pour la France par la CNSA et la Drees.
Ce volet a pour objet d’appliquer des approches et des outils, déjà développés par les auteurs, aux données recueillies en France dans le cadre de l’enquête Handicap Incapacités Dépendance de 1999, volet ménage, afin:

  • D’estimer la contribution des différentes catégories de maladies à la prévalence de l’incapacité.
  • De mettre à jour le logiciel Dynamo-HIA, en accès libre, servant de mesure de l’impact sur la santé des politiques publiques, et de le rendre plus accessible à des usagers français.
  • Par différentes simulations, de mesurer l’impact de variations de la prévalence du tabagisme sur la prévalence de l’incapacité

Ces éléments permettent d’estimer l’effet de politique de lutte contre le tabagisme en matière d’espérance de vie sans incapacité. Le modèle peut s’appliquer aussi bien à la lutte contre l’obésité ou l’hypertension artérielle et peut être un outil appréciable pour les décideurs.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

Retour en haut