Modélisation du programme de soutien et d’aide à la personne

Publié le : 01 juin 2012-Mis à jour le : 22 mai 2018

Projet porté par l'association France Alzheimer.

France Alzheimer agit autour de 4 missions principales : soutenir les personnes malades et leur famille, informer et impliquer l’opinion et les pouvoirs publics, contribuer à la recherche sur la maladie et former des aidants, des bénévoles et des professionnels de santé. Ce projet entre dans le cadre de la mesure 1 du plan Alzheimer 2008-2012 : développement et diversification des structures de répit.
L’objectif du projet était d’expérimenter et de modéliser des actions en faveur des aidants de malades d’Alzheimer et de favoriser le développement de solutions de répit qui leur soient destinées. Dans le cadre du projet, 172 actions de soutien ont été menées par 23 associations départementales France Alzheimer.
Le rapport présente les principaux résultats regroupés en 3 parties :

  • La description des différentes actions dans les 23 associations : groupes de parole, entretiens individuels, cafés mémoires, halte relais, ateliers bien-être, actions de convivialité répit et actions de convivialité détente,
  • La présentation des modèles d’action issus de cette expérimentation (modélisation),
  • Une évaluation de la participation : profils et besoins des participants par type d’action. Dans le cadre du projet, 404 personnes ont rempli un questionnaire de satisfaction suite à la participation à l’une des actions.

Le rapport est accessible sur le site de l’association France Alzheimer et sur le site de la CNSA.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Ailleurs sur le web

Site de France Alzheimer
Retour en haut