Mise en place du logiciel GEVA Bêta 1

Publié le : 01 juin 2009-Mis à jour le : 03 août 2017

Projet porté par le CEDIAS et l'ANCREAI.

Le projet consistait à mettre en place un logiciel de "première génération" du guide d'évaluation multidimensionnelle (GEVA) permettant le recueil des données de l'évaluation conduite par les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). L'objectif était de favoriser l'appropriation et l'utilisation du GEVA, désormais outil réglementaire de référence de l'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées en MDPH. Le projet se voulait être à la fois une alternative à la version papier de l’outil d’évaluation mais aussi un outil pédagogique sur la démarche d’évaluation.

D'une part, le projet a donné lieu à un développement informatique et à un test auprès de 8 équipes pluridisciplinaires de MDPH. Globalement, la simplification de l'outil et les gains de temps apportés par le logiciel pour recueillir les données ont été fortement appréciés. S'il est perfectible, le logiciel facilite déjà fortement la réalisation des évaluations des équipes des MDPH.

D'autre part, l'expérimentation a permis de recueillir les attentes des évaluateurs, notamment sur les systèmes informatiques et sur leurs pratiques de l'évaluation, et d'accompagner les acteurs dans la démarche d'évaluation. Les tests du logiciel par les équipes des MDPH, ont reposé sur des situations réelles et ont démontré que les difficultés rencontrées par les évaluateurs pour remplir le GEVA concernaient moins le remplissage en lui-même que la pratique de l'évaluation et la collecte d'informations pour cette évaluation.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Retour en haut