Guide de l'entrepreneur social innovant

Publié le : 06 janvier 2008-Mis à jour le : 31 août 2017

Projet porté par l'association Villages à Vivre.

Afin de favoriser le développement d’initiatives sociales et médico-sociales dans le champ des formules alternatives de vie, l’Association Villages à Vivre a souhaité formaliser dans un guide la démarche de création de lieux de vie innovants dans le domaine de la dépendance ou l’accompagnement des personnes âgées.

Ce guide a été élaboré à partir d’une analyse approfondie de l’expérience de la « Villa Saint Camille » gérée par l’association du même nom et localisée à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Les pratiques des professionnels de ce lieu de vie et le vécu des résidents ont été confrontés aux pratiques d’autres professionnels du secteur afin d’enrichir l’analyse et la production du guide.

Il a été conçu pour apporter des repères méthodologiques et une « boite à outils » aux entrepreneurs sociaux qui souhaitent s’engager dans un projet innovant dans ce champ. Le guide vient aussi alimenter la réflexion sur l’évolution des réglementations et les modèles économiques et organisationnels concernant les lieux de vie sociaux.

Sans chercher à dresser une liste exhaustive de l’ensemble des actions à mener, le guide aborde spécifiquement les aspects liés à l’innovation. Le concept du « vivre ensemble » est ainsi défini de façon théorique et opérationnelle ainsi que la façon de l’adapter pour tout nouveau projet. Afin de monter un projet autour du « vivre ensemble », des aspects à ne pas négliger sont en effet décrits. Des idées de projets sont également présentées et les facteurs clés de succès pour conduire le changement sont analysés.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 5 : formules d'organisation innovantes.

Retour en haut