Evaluation du risque de chute à domicile

Publié le : 01 juin 2010-Mis à jour le : 28 août 2017

Projet porté par l'université de technologie de Troyes (UTT).

Le but était de tester un matériel développé pour mesurer l’équilibre et le risque de chutes des personnes âgées, tant dans sa pertinence que sa faisabilité. Pour cela, les objectifs du projet de recherche étaient :

  • Réaliser à domicile les tests cliniques d’évaluation des capacités motrices, des capacités cognitives, de la peur de la chute et du niveau d’autonomie pour établir un bilan de santé régulier.
  • Réaliser à domicile des visites régulières à caractère social pour sonder le niveau d’autonomie de la personne.
  • Analyser de façon hebdomadaire les données issues du pèse-personne conjointement aux résultats des tests cliniques et du niveau d’autonomie pour détecter le risque de chute.
  • Améliorer le transfert d’informations relatives aux données du pèse-personne, aux résultats des tests cliniques entre éducateurs sportifs et chercheurs universitaires pour développer rapidement des actions personnalisées contrecarrant la perte d’autonomie de la personne âgée.

L’échantillon était composé de personnes âgées que le médecin a jugées aptes à participer à l’expérimentation. Plus de 5500 évaluations ont été effectuées sur plus de 20 sujets. Les résultats sont disponibles dans un article.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 9 : Prévention.

Ailleurs sur le web

Site de l'UTT
Retour en haut