Enquête sur l'activité professionnelle et les ressources des personnes dialysées ou transplantées

Publié le : 01 juin 2014-Mis à jour le : 26 juillet 2017

Le projet est porté par l'Association RENALOO.

Cette enquête qualitative faisait suite à une enquête quantitative, visant à mesurer l’impact des différents types de traitements et des parcours de soins sur le niveau d’activité, le devenir professionnel et le niveau de ressources des patients dialysés et transplantés, en âge de travailler en 2012.

Les objectifs étaient de :

  • saisir les trajectoires et les cheminements sous formes d’histoires de vie, mais aussi les perceptions subjectives du ressenti et du vécu ;
  • identifier les facteurs favorables ou défavorables à l'exercice d'une activité professionnelle, propres aux personnes souffrant d'une maladie rénale.

L’enquête s’est déroulée par entretiens qualitatifs en face à face auprès d’un échantillon de 29 personnes, 13 patients dialysés (primo  dialyse) et 16 patients transplantés (primo  greffe), constitué, parmi ceux ayant accepté d’être recontactés lors de l’enquête quantitative 2012, de manière à refléter la diversité des situations.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d'accompagnement des personnes en perte et en manque d'autonomie.

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Site internet de l'Association RENALOO
Retour en haut