Déficience intellectuelle légère de l'enfant

Publié le : 01 juin 2012-Mis à jour le : 29 novembre 2018

Projet soutenu par le RHEOP.

Cette étude avait pour objectif d’estimer la prévalence de la déficience intellectuelle légère (DIL) de l’enfant, d’en décrire la prise en charge médico-éducatives et d’explorer les étiologies reconnues et notamment la part des maladies rares.
Ont été inclus pour le calcul de la prévalence, les enfants nés en 1997, présentant une DIL identifiée entre 9 et 13 ans, résidant en Isère en 2008, année de leur repérage. Des critères d’inclusion ont été élaborés intégrant les résultats discordants aux tests psychométriques et prenant en compte les intervalles de confiance des tests.
Le repérage des enfants s’est effectué via la maison de l’autonomie (MDA)  de l’Isère et l’Education nationale.
Les parents ont rempli un questionnaire approfondi retraçant le parcours médico-scolaire de l’enfant, puis deux questionnaires de suivi à un an d’intervalle. Un bilan génétique était proposé aux enfants pour lesquels l’étiologie de la DIL n’était pas déjà connue. Ainsi 267 enfants ont été repérés et comptabilisés pour la prévalence, parmi lesquels 181 familles ont accepté de participer à la suite de l’étude et 138 ont répondu à l’ensemble du questionnement (prévalence estimée : 18‰)

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 1 : Connaissance des besoins globaux d’accompagnement des personnes en perte et en manque d’autonomie.

Ailleurs sur le web

Site du RHEOP
Retour en haut