Colloque Vivre le vieillir, des lieux, des mots, des actes

Publié le : 01 juin 2009-Mis à jour le : 26 juillet 2017

Projet porté par l'université Toulouse II Le Mirail.

L’équipe de recherche du LISST-CIEU souhaitait promouvoir la recherche sur le vieillissement et développer des partenariats et des réseaux de travail collaboratif. Dans cette logique, elle s’est proposée d’organiser un événement en réunissant des chercheurs, nationaux et internationaux, de disciplines différentes afin de développer et d’enrichir la réflexion autour des expériences du vieillissement et de ses modes d’expression. Mais il a été conçu pour s’adresser à la fois à des chercheurs en sciences sociales et humaines, et à des professionnels et des institutionnels exerçant dans le champ de la vieillesse. Pour l’équipe, croiser les champs traditionnels de la production du savoir et les univers des opérateurs du vieillissement constituait en effet une des conditions nécessaires non seulement à une meilleure compréhension des processus du vieillir mais aussi au développement de référentiels d’actions plus adéquats.
L’organisation d’un colloque avait donc aussi pour objectifs de renforcer le réseau de travail collaboratif GIS socio-économie de l’habitat sur les questions de l’âge et de mettre en œuvre des projets de coopération en collaboration notamment avec le Plan urbain construction architecture (PUCA).
Ce colloque, à visée scientifique et internationale, s’est tenu les 11, 12 et 13 mars 2009 sur le site de l’Université de Paul Sabatier et a réuni des chercheurs de différentes disciplines : sociologie, anthropologie, géographie, histoire, psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, démographie,urbanisme, santé, sciences du langage, technologie, littérature, etc.
Par ailleurs, il a été soutenu financièrement par la CNSA, le LISST, les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) de Toulouse et de Clermont-Ferrand, la FNG, l'IONIS, le PUCA, le Conseil régional de Midi-Pyrénées et le Conseil général de la Haute-Garonne.
Le contenu de ces trois journées
L’équipe organisatrice a souhaité saisir l’expérience du vieillir au travers de trois grandes dimensions :  

  • les lieux ou le rapport à l’espace et aux lieux, c’est-à-dire la relation à l’habiter des personnes âgées ;
  • les mots, c’est-à-dire la parole, les récits qui restituent les expériences du vieillissement et rendent compte des processus de restructurations et de réorientations identitaires qui marquent le vieillir ;
  • les actes, c’est-à-dire les actions, stratégies ou « tactiques » mises en place pour s’accommoder aux transformations qui accompagnent l’avancée en âge.

Les résultats de recherche et d’études qui ont fait l’objet d’une communication abordaient ainsi ces dimensions sous l’angle de multiples thématiques : l’espace, la temporalité, le vécu et l’identité, l’habitat, le maintien à domicile, la vie en institution, le genre, la littérature et la cinématographie, la santé et l’alimentation, etc.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 10 Pédagogie et diffusion de connaissance. 

Retour en haut