Besoins des personnes âgées en matière de gérontechnologie

Publié le : 01 juin 2008-Mis à jour le : 03 août 2017

Projet porté par l'INSERM Montpellier.

Cette étude avait pour objectif de mettre en perspective les attentes des personnes âgées, d’une part, et le potentiel de réponse ainsi que les freins à l’utilisation des nouvelles technologies qui les ciblent, d’autre part. L’étude devant permettre de contribuer à orienter le secteur de la gérontechnologie vers une meilleure prise en considération des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour cela, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de trois échantillons de personnes âgées.

  • Le premier groupe correspondait à des personnes « fragiles », très âgées, ayant des difficultés à réaliser au moins quatre des cinq activités de la vie quotidienne (AVQ).
  • Le deuxième groupe représentait des personnes « à risque », également très âgées, capables de réaliser toutes les AVQ seules mais caractérisées par un risque important de perte d’autonomie.
  • Enfin, le troisième groupe était composé de personnes dites « solides », ayant entre 60 et 75 ans, autonomes. La question des attentes vis-à-vis des gérontechnologies a été abordée sous trois angles différents : sous l’angle des besoins - auprès du groupe des personnes « fragiles », sous l’angle des peurs, auprès du groupe des personnes « à risque », et sous l’angle des réticences auprès des personnes «solides».

Des entretiens semi-directifs ont menés avec divers experts, en vue d’appréhender l’ensemble des potentialités et des contraintes éthiques et pratiques liées aux nouvelles technologies destinées aux personnes âgées. Ont été interrogés des gérontologues, des experts des nouvelles technologies, des sociologues, des psychologues, des philosophes, des spécialistes des questions éthiques, des décideurs ou encore des représentants du secteur privé. Le contenu de l'ensemble des entretiens semi-directifs a été exploité au regard des différentes gérontechnologies.

Ce projet a été soutenu par la CNSA dans le cadre de l'axe 2 : Evaluation des besoins individuels et de la situation de la personne et préconisations.

Retour en haut